Être professeur indépendant ce n’est pas simple tous les jours, il y a des jours avec et des jours sans, n’est ce pas ?

Toi, qui me lis, tu as peut-être déjà ressenti ces montagnes russes de l’entrepreneuriat et c’est normal. Alors après 4 ans d’expérience dans le monde de l’entrepreneuriat, j’ai pu tirer des leçons de mon expérience et aujourd’hui je viens te donner 8 conseils pour améliorer ta vie de prof indépendant.

1ER CONSEIL : NOURRIS TON CERVEAU AVEC UNE AUTRE PASSION

L’entrepreneuriat peut être pour beaucoup une passion, alors, il en découle qu’on passe des heures et des heures à s’informer en écoutant des podcasts, en lisant des livres, des articles sur le sujet, mais fais attention à l’overdose ! Alors, c’est à ce moment-là, qu’il est important d’avoir une autre passion. Il faut permettre à ton cerveau d’entrepreneur de se mettre sur pause et de consacrer un peu de ton temps à d’autres choses. En effet, diversifier tes journées, c’est aussi te permettre de devenir meilleur et plus créatif lorsque tu travailles. Alors, va lire, danser, faire du yoga, marcher ou simplement regarde le dernier épisode de ta série préférée…

2EME CONSEIL: RESTE PRÉSENT AUPRÈS DE TES PROCHES

Tu es aujourd’hui chef d’entreprise, chef de ton entreprise, alors tu dois faire attention à toi. Une erreur commune est de s’isoler alors que tu as juste besoin de tout l’inverse. Les ami(e)s et la famille servent aussi à ton succès, ne fais donc pas l’impasse sur eux.

Pendant tes années d’entrepreneuriat, tu vas peut être croire que cet écosystème qui t’entoure, cette cage dorée (comme j’aime l’appeler) qui a pour rôle de te rassurer et de te faire croire que tu n’as pas le temps de voir les gens que tu aimes ou de prendre du temps pour toi – et bien, sache que ce n’est pas vrai. Tu es tout bonnement en train de te brûler les ailes. En effet, tu es le chef de ton emploi du temps, alors, c’est à toi de te créer ces moments pour toi et pour les autres, cela sera bénéfique, je te le promets.

3EME CONSEIL : LA SANTÉ C'EST LE TRAVAIL - COMME ILS DISENT

En lien avec le conseil précédent, lorsqu’on est chef de notre emploi du temps, on a toujours l’impression de manquer de temps. Ainsi, beaucoup d’entrepreneurs n’hésitent pas à négliger leur santé, et quel malheur ! 

Est-ce que ça t’arrive que lors de journées très chargées, tu penses à annuler un rendez-vous chez le dentiste ou chez ton médecin ? Personnellement, je l’ai fait à plusieurs reprises quand j’avais trop de travail, aujourd’hui je te déconseille de faire ça.

Ta santé est ta priorité et tu dois la privilégier. Alors, organise ton temps autour de ces choses-là et non l’inverse.

4EME CONSEIL : NE RESTE PAS SEUL.E

Il existe deux types de profs indépendants, ceux qui souffrent de la solitude et ceux qui ont fait le choix d’être seuls. Si tu fais partie de la première catégorie, sache que tu peux rencontrer des gens dans ta ville grâce à des groupes Facebook ou des évènements Meetup par exemple. Il existe une grande communauté de professeurs indépendants sur Instagram alors n’hésite pas d’aller échanger et partager avec eux. 

C’est aussi pour cette raison que dans l’offre de l’École des Profs Premium, j’ai mis l’accent sur cette communauté pour créer un vrai lien et échange entre tous les profs. Ainsi, ils peuvent partager leurs conseils via le chat Discord mais aussi certain.e.s se rencontrent en vrai et ça, quel plaisir de voir cette communauté s’agrandir !

5EME CONSEIL : GÈRE TON TEMPS

Passer (ou plutôt perdre) des heures à scroller tes réseaux sociaux ou procrastiner sur la comptabilité, ça te dit quelque chose ? 

J’ai moi aussi vécu cela, et je le vis toujours mais le meilleur conseil que je puisse te partager c’est de travailler ton organisation. Aujourd’hui, j’essaye de séparer mes tâches par jour pour ainsi gagner du temps. Par exemple, le lundi je travaille sur la création de contenu de mes réseaux sociaux, le mardi je mets toutes mes classes, le mercredi je travaille sur mon futur produit etc. 

L’application Clockify m’est d’une grande aide afin de m’aider à calculer mon temps sur chacune de mes missions, je te la recommande.

Si tu veux aller plus loin, je te donne mes meilleurs conseils d’organisation dans cette vidéo : 

6EME CONSEIL : DÉFINIS DES HEURES ET DES JOURS SANS TRAVAIL

Encore une fois, la structure que tu donnes à ta vie pro/perso est essentielle. Je te conseille de te fixer des jours avec et sans travail. Tu peux te réserver le mercredi, ou les week-ends pour prendre des jours de congé, pour partager des moments avec tes proches (conseil numéro 2), faire du sport (conseil numéro 7) ou simplement te reposer. 

À partir d’une certaine heure, tu dois pouvoir aussi t’arrêter et tu dois t’y tenir ! Si tu n’as pas encore terminé ton travail et ce n’est pas super urgent, alors reporte ces tâches à la semaine d’après et ce n’est pas grave ! De mon côté, je ne souhaite pas travailler plus de 6h par jour et je n’ouvre pas mon ordi pendant le week-end. Depuis que j’ai mis en place cette organisation, je me sens beaucoup plus heureuse dans ma vie pro et perso.

7EME CONSEIL : PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE, C'EST INVESTIR DANS SA CRÉATIVITÉ

Il a été prouvé qu’une routine sportive aide pour être plus efficace dans son travail. En effet, c’est souvent dans l’inaction qu’on prend les meilleures décisions ou qu’on a les meilleures idées. Alors après avoir lu cet article, va courir, pars à la salle de sport, ou simplement va marcher pour t’aérer et plein d’idées émergeront.

conseil-activité-sportive

8EME CONSEIL : PRENDS DES VACANCES

Et voilà nous arrivons à mon dernier conseil, savoir faire des pauses en tant que professeur indépendant, prendre des vacances est essentiel ! 

Et oui, le repos est aussi important que le travail. En effet, c’est en sachant déconnecter que nos idées seront plus claires, et que nos problèmes trouveront leur solution. Je t’entends te dire “oui Charlène, moi aussi je veux des vacances, mais comment je fais sans argent puisque je vends mon temps ?”. Ma réponse sera simple : “toi lecteurs, lectrices, il est temps de vendre des cours asynchrones, pour pouvoir prendre des pauses avec l’esprit léger ». 

Une deuxième solution est de regarder les vacances sous un angle différent. Tu peux ne pas gagner d’argent pendant quelques jours, mais ainsi faire que ton travail soit plus productif et plus qualitatif dans le futur. Je te dis ça comme ça 😉

Et maintenant ? Passe à l’action ! Télécharge ici ton ebook sur lequel tu trouveras des conseils pour pour vivre de tes cours en 5 étapes !

Où retrouver mon travail ?

Sur Instagram : charlene_siffre
Sur mon site Internet : https://www.lecoledesprofs.com
Sur mon podcast : L’École des Profs