⏩ Atelier gratuit : Ton plan express en 3 étapes pour trouver des élèves !
Aujourd’hui, tu aimerais te reconvertir et donner des cours de FLE en ligne. L’idée de travailler à ton compte te séduit. C’est vrai que cela pourrait répondre à ton envie de liberté. Pour le moment, tu travailles au sein de l’Éducation nationale ou bien, au contraire, tu n’as aucune expérience de l’enseignement. Alors comment faire pour y voir un peu plus clair avant de se lancer ? Par où commencer quand on n’y connaît pas grand-chose à l’enseignement du FLE ? Dans cet article, je te guide pour que tu saches quelles sont les compétences à acquérir et quels parcours de formations sont les plus pertinents pour commencer l’enseignement du FLE.
Se former à l’enseignement du FLE
Même si aujourd’hui l’enseignement du FLE n’est pas vraiment régulé, il est préférable de se former.
Pour enseigner dans un cadre précis, par exemple au sein de l’Éducation nationale, il faut un certain type de Master ou un parcours d’études adapté à son projet professionnel.
Et pour enseigner le FLE… aucun diplôme n’est exigé en réalité. Oui, c’est possible. On peut donner des cours particuliers dans le café d’en face alors qu’on n’a aucun diplôme de FLE.
C’est une chose que je ne recommande absolument pas. Imagine devoir répondre à ton élève qui te demande une explication précise sur l’emploi d’un pronom relatif ou un mode verbal.
Sans un minimum de formation, tu risques de ne pas savoir répondre et de perdre toute crédibilité. Tu seras au minimum très mal à l’aise.
Et, je ne te parle pas du risque de perdre cet élève qui pensera que tu es un imposteur.
Donc, je recommande toujours de se former, même si on a encore aujourd’hui la possibilité de commencer l’enseignement du FLE sans diplôme.
Si tu cherches à travailler pour des structures comme l’Alliance française ou pour une école de langue privée, tu devras fournir des justificatifs de diplômes qui prouvent que tu es capable d’enseigner le français.
En revanche, l’avantage quand on enseigne en étant à son compte, c’est qu’on n’a pas besoin de montrer son diplôme. Les élèves ne demandent jamais ce genre de choses.
Mais, au départ, se former permet d’avoir les bases didactiques. C’est en se formant que l’on est capable de se mettre à la place de l’apprenant qui n’est pas natif et qui a une langue maternelle autre que le français.
Avant de parler de mon parcours, je tiens à dire que ce n’est pas du tout la même chose d’enseigner le français à des français et d’enseigner le français à des étrangers.
Il y a une énorme différence.
Il faut bien comprendre que l’élève étranger va ressentir des émotions bien particulières quand il va découvrir le français.
Enfin, se former permet d’évacuer le fameux syndrome de l’imposteur (qui ne nous lâche jamais vraiment). Même après des années d’expérience, il revient souvent…
Mes débuts dans l’enseignement du FLE
Lorsque j’ai commencé à donner des cours de français à Barcelone en 2013, je n’étais pas formée au FLE. J’étais jeune et suivais encore mes études.
Je savais que je voulais exercer un métier en lien avec l’enseignement ou la traduction.
J’ai donné quelques cours et j’ai beaucoup aimé.
En 2015, j’ai préparé un DU FLE (un diplôme universitaire FLE) parce que mes premiers cours particuliers ont validé mon idée de devenir enseignante de FLE.
Cela m’a permis d’allier la théorie à la pratique.
Certes, mes cours n’étaient pas parfaits, mes tarifs n’étaient pas du tout ceux de maintenant, mais j’étais transparente avec mes élèves, je leur disais que je débutais.
Alors, voici ce que je dis aux personnes qui me contactent pour savoir comment commencer l’enseignement du FLE :
Si tu te formes ou si tu as l’intention de te former, essaie en parallèle de donner des cours particuliers.
En effet, si tu prépares le DU FLE ou le DAEFLE, tu risques de manquer de pratique (je ne parle pas du Master FLE).
Les 2 diplômes que je mentionne sont très axés sur la théorie. La pratique à côté permettra de valider ton projet.
⏩ J’ai préparé une vidéo sur les différents diplômes de FLE
Tu as l’embarras du choix, selon le temps, les objectifs, les ressources dont tu disposes.
Ce n’est pas du tout la même chose de vouloir devenir professeur de FLE à l’université (Master ou doctorat nécessaires) que de vouloir enseigner dans une école privée au Portugal, par exemple.
Le choix de la formation à l’enseignement du FLE est donc très important.
Les questions à se poser avant d’enseigner le FLE
Je t’invite à te poser quelques questions afin d’y voir plus clair :
- Quels sont tes objectifs ?
- Quel professeur souhaites-tu devenir ?
- Est-ce que tu veux entrer à l’Éducation nationale ?
- Est-ce que tu veux être professeur indépendant ?
- Est-ce que tu veux travailler dans une Alliance française à l’étranger ?
Il y a de nombreuses possibilités et les profils de professeurs de FLE sont nombreux.
Les cours en ligne pour se former au FLE
Les universités proposent des formations en ligne. Certaines plateformes également, par exemple France Université Numérique (FUN MOOC).
Cela peut t’éviter de te lancer dans un long parcours. Il y a aussi des centres spécialisés comme le CAVILAM qui dispensent des cours.
Suivre l’une de ces formations citées ci-dessus permet d’avoir un avant-goût du métier de professeur de FLE.
Pour des parcours plus longs, voici les certifications et diplômes :
- Le DAEFLE : diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE
- Le DU FLE : diplôme universitaire FLE
- Le Master FLE
Les compétences pédagogiques à développer
Dans un premier temps, tu peux assister à des cours et observer leur déroulement. Tu peux très bien contacter des professeurs en ligne et leur demander d’assister à leurs séances.
C’est quelque chose qui se fait. J’ai moi-même formé des personnes qui ont assisté à mes cours. J’avais envie de leur montrer ma façon de travailler.
Certaines personnes ont même intégré mon équipe de professeurs par la suite.
Assister à des cours donne des idées. Tu peux comparer ta manière de travailler avec d’autres profs, avec bienveillance bien entendu.
À L’École des Profs, mon programme en ligne pour devenir professeur indépendant, il y a un cours particulier enregistré avec une élève. Les professeurs qui rejoignent le programme voient comment un autre prof travaille. C’est instructif.
C’est toujours intéressant de valider ou pas ce que fait quelqu’un d’autre. Ça permet de se poser des questions et de mettre en perspective certains aspects du métier.
C’est une leçon qui plaît beaucoup et qui rassure les profs inscrits à la formation.
Au début, tu peux aussi préparer du matériel pédagogique.
C’est le moment de te familiariser avec les méthodes d’enseignement du FLE. Tu testes les manuels (par exemple Alter Ego, Entre Nous, etc.), les ressources en ligne comme les Zexperts FLE ou Flippizz, par exemple.
Le travail en ligne : une compétence indispensable
Enseigner en ligne et en présentiel, c’est bien différent. Tu dois connaitre un minimum le monde du digital.
Certains élèves se trouvent à l’autre bout du monde, dans d’autres fuseaux horaires que le tien. Les professeurs en ligne s’adaptent et proposent de rencontrer leurs élèves via Zoom, via Googlemeet.
On peut également utiliser kahoot, qui est un atout pour les cours en ligne.
Je te conseille d’investir rapidement dans un programme de visio pour avoir de la qualité à proposer à tes élèves.
Tu te mets ainsi dans de bonnes conditions de travail et tu es professionnel. Tu délivres une expérience de qualité à tes élèves, c’est important.
Les manières de communiquer au sujet de ses cours de FLE
Pour faire connaître ton activité de prof de FLE, n’hésite pas à t’appuyer sur ton entourage. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Partage également du contenu en lien avec ton expérience sur les réseaux sociaux.
Petit à petit, tu vas construire une communauté et des élèves intéressés vont venir à toi.
Tu peux faire un blog, faire des vidéos YouTube, ouvrir un compte Instagram ou LinkedIn donnant des informations sur l’enseignement du français langue étrangère.
Ensuite, tu peux te spécialiser et enseigner à des groupes spécifiques : enfants, adultes, professionnels, etc.
Il est possible aussi de cibler des domaines : le FLE pour les professionnels, le FLE pour les avocats, le FLE pour les voyageurs, etc. Cela te permet de te distinguer et d’avoir une offre différente des concurrents.
Pendant que tu es en train de te former au FLE, n’attends pas d’avoir ton diplôme en poche pour commencer à communiquer et à trouver des élèves.
Pour être soutenu, n’hésite pas à rejoindre une communauté de profs comme L’École des Profs.
Si tu souhaites devenir indépendant, forme-toi à l’entrepreneuriat. Ce sera indispensable pour vivre sereinement de ton activité de prof en ligne.
Enseigner c’est une chose, gérer une entreprise c’en est une autre.
Voilà, si tu veux te former et que tu ne veux plus perdre de temps, rejoins-nous à L’École des Profs. On t’accueille avec plaisir.
Si tu veux un aperçu de ce que tu peux faire grâce au programme, inscris-toi à l’atelier gratuit : Ton plan express en 3 étapes pour trouver des élèves pour tes cours.
Tu auras une petite idée de ce qu’il va falloir mettre en place dans ton aventure entrepreneuriale.
J’espère que toutes ces informations t’ont aidé.
À bientôt,
Charlène