Tu enseignes le FLE en ligne et tu ne sais pas comment trouver tes premiers élèves pour tes cours particuliers ?

On pense souvent qu’il est difficile de trouver des élèves, mais la vraie raison c’est surtout qu’on cherche mal.

TU N’AS PAS BESOIN DES PLATEFORMES !

Premier point qui m’est indispensable de répéter, tu n’as pas besoin de plateformes telles que Preply et Italki pour dénicher tes élèves. Je sais qu’il y a une certaine facilité à se mettre sur ces plateformes. En effet, cela rassure puisqu’à l’aide simplement d’une petite vidéo et d’une description, “tadam” tu peux obtenir de nouveaux apprenants pour tes cours particuliers de FLE.

Bien sûr au début, cela peut être d’une grande aide mais je ne te le conseille pas pour une solution à long terme. En effet, ces plateformes sont l’ubérisation propre des profs de langues. C’est pour cela qu’aujourd’hui, ma mission est d’accompagner les profs de langues pour qu’ils ne perdent pas entre 15 à 30% de commission sur leurs heures via ces sites.

Voici donc un petit florilège de solutions pour acquérir de nouveaux élèves et vivre dignement de tes cours de FLE en ligne :

DÉFINIR TON ÉLÈVE IDÉAL

Et oui, c’est la première étape ! Est-ce que tu souhaites t’adresser à des Italiens ou bien à des enfants ou encore à des Grecs installés en France par exemple ? Est-ce que tu souhaites utiliser la musique ou encore le cinéma pour enseigner le FLE en ligne ? En connaissant ta cible, tu sauras où chercher tes élèves et donc où les trouver.

CRÉER TA COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ta première solution peut être de créer une communauté via les réseaux sociaux. Après avoir défini ton élève idéal, tu dois te poser la question, sur quelle plateforme va-t-il se trouver ? Est ce qu’il est sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube ou encore TikTok ? Prenons l’exemple de Julie qui s’adresse aux retraités, elle ne va pas forcément aller se positionner sur LinkedIn, quant à Clara qui souhaite cibler les jeunes Italiens, elle pourra plutôt concentrer sa stratégie sur Instagram et Tiktok.

Ainsi en connaissant le positionnement de ton élève idéal, tu vas pouvoir développer ta stratégie de communication et d’acquisition d’abonnées via les hashtags par exemple sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour ta cible – et ainsi mieux cibler tes efforts. Si à contrario, tu n’es pas un.e grand.e fan.ne des réseaux sociaux, ce n’est pas grave, continue de lire l’article tu trouveras d’autres idées pour acquérir tes futurs élèves.

LES GROUPES FACEBOOK (ET LINKEDIN)

Une autre solution est de chercher via les nombreux groupes Facebook et LinkedIn qui existent par exemple “les Espagnols en France” ou encore “Se préparer au DALF”. Si tu veux en savoir plus sur la stratégie à adopter sur les groupes Facebook, je te conseille de nous rejoindre à l’École des Profs puisque c’est une partie importante de ma formation.

Un petit exemple pour te prouver de l’efficacité de cette solution, récemment l’une de mes clientes de l’École des Profs a concentré sa stratégie sur un groupe Facebook et en une demi-journée, elle a obtenu plus de 300 emails pour remplir sa liste. Incroyable non ?! Alors, bien réalisée, cette stratégie peut devenir très intéressante pour trouver de nouveaux potentiels élèves.

trouver-élèves-OUI

UTILISER SUPERPROF / LEBONCOIN

Une troisième manière de trouver des élèves est de partager ton annonce sur des plateformes telles que SuperProf ou LeBonCoin. A l’inverse d’Italki, ces sites sont simplement des intermédiaires entre toi et tes élèves. Ils sont gratuits d’utilisation sans aucune commission à la clé. Prenons l’exemple de Martine qui a décidé que son élève idéal est les Italiens, elle pourra donc partager son annonce sur SuperProf en Italie, SuperProf dans une ville précise d’Italie, ou encore sur son “Le bon coin” local. Je te recommande vivement ces plateformes car c’est par ce biais que moi aussi j’ai trouvé mes tous premiers élèves.

ANNONCE DANS LES CAFÉS

Pour finir, si tu vis dans un pays étranger, tu peux partager ta petite annonce via un flyer par exemple dans des cafés, des bibliothèques, des centres culturels, des boutiques françaises. Sois créatif !

Puis bien sûr, l’une des meilleures solutions pour trouver des élèves est aussi via le bouche à oreille, alors parle autour de toi de tes offres, et soit patient, ça va arriver !

J’espère que cet article t’aura aider à trouver tes futurs étudiants. Et puis si tu as d’autres idées pour trouver des élèves, n’hésite pas à mettre un commentaire.

Et maintenant ? Passe à l’action ! Télécharge ici ton ebook sur lequel tu trouveras des conseils pour pour vivre de tes cours en 5 étapes !

Où retrouver mon travail ?

Sur Instagram : charlene_siffre
Sur mon site Internet : https://www.lecoledesprofs.com
Sur mon podcast : L’École des Profs