Quand j’ai décidé de devenir prof de FLE indépendante fin 2018, ce qui m’a manqué c’est une méthode pas à pas pour me lancer en toute sécurité, je ne connaissais pas d’autre professeur indépendant à ce moment-là et j’aurais adoré avoir un guide, un mentor pour aller plus vite et faire moins d’erreurs ! 

Je ne savais pas par où commencer, comment trouver des élèves pour mes cours particuliers et quels tarifs proposer, j’ai donc fait beaucoup d’erreurs et j’ai perdu pas mal de temps. 

Aujourd’hui j’aimerais te donner un guide pas à pas pour que tu puisses enfin enseigner le FLE en ligne et pour que tu deviennes toi aussi un prof indépendant à succès !

AVANT TOUT : FÉLICITE-TOI !

Bravo, si tu me lis aujourd’hui, j’ose imaginer que tu es en train de passer le cap (ou tu viens de le passer) pour devenir professeur de langues indépendant. Tu as réussi à ne plus écouter toutes tes petites voix dans ta tête et tu es (presque) prêt.e à travailler à ton compte. Il fallait du courage, et tu l’as fait, félicitations

Bien sûr, je préfère te prévenir, l’aventure ne va pas être facile tous les jours. Mais le jeu en vaudra la chandelle, promis. Tu vas avoir des élèves incroyables que tu vas pouvoir les choisir. Tu vas pouvoir fixer tes tarifs, vendre et aussi créer du contenu de la façon qui te correspond le mieux pour attirer tes élèves idéaux. Et surtout tu vas avoir la satisfaction, que toi, TOUT.E SEUL.E, tu l’as fait ! Alors maintenant la question est : comment s’organiser ?

ÉTAPE 1 : CHOISIS TON ÉLÈVE IDÉAL POUR TES COURS PARTICULIERS

Si tu me connais depuis quelque temps, tu le sais, je te le répète tout le temps : choisis ton élève idéal. Alors, bien sûr, tu peux décider de ne pas choisir un élève idéal et t’adresser à tout le monde. Personnellement je ne te le conseille pas car pour moi s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne finalement. 

Choisir un élève idéal, c’est savoir se démarquer des autres professeurs, ce qui va contribuer plus rapidement à vivre de tes cours en ligne. Choisir un élève idéal, c’est se positionner en tant qu’expert, en tant que figure d’autorité dans ton secteur. Et c’est vraiment ça qui va pouvoir te permettre d’avoir une entreprise solide. J’en ai la preuve toutes les semaines, à l’École des Profs. Les professeurs qui ont choisi une cible particulière ont des résultats bien plus remarquables que ceux qui ne l’ont pas fait. Puis si tu ne sais toujours pas comment faire pour choisir ton élève idéal, je te conseille d’aller écouter mon podcast 26 : “comment trouver son élève idéal ? » tu y trouveras plein d’infos.

ÉTAPE 2. COMPRENDS LE PROBLÈME ET L’OBJECTIF DE TON ÉLÈVE IDÉAL

La deuxième étape sera d’aller parler directement à ton élève idéal et de comprendre le problème qu’il vit et son objectif d’apprentissage. Si tu ne comprends pas bien les problèmes auxquels il fait face pour poursuivre son désir d’apprendre, alors tu ne sauras pas lui vendre un réel résultat

Et oui, pourquoi toi et pas un autre prof ou une autre technique (comme une app par exemple) ?! Ainsi, pour mieux le comprendre, tu vas devoir aller à la rencontre de cet élève. Il est partout, mais réfléchis bien à ses habitudes, il peut être dans des groupes Facebook, des forums (comme HelloNative ou Quora) ou encore LinkedIn si tu cibles un peu plus les professionnels.

étape chercher élève idéal

ÉTAPE 3. OFFRIR UN LEAD MAGNET POUR OBTENIR LES EMAILS DE TES FUTURS ÉLÈVES

La troisième étape est de créer un lead magnet. Un lead magnet c’est un produit ou service que tu vas offrir à tes prospects en échange de leur adresse email pour ainsi créer une relation plus personnelle avec eux et pour toi, obtenir des contacts. 

Il existe différents lead magnets, comme par exemple un ebook, une vidéo, un podcast privé, une masterclass. Tu peux être créatif sur ton lead magnet, le plus important c’est sa qualité et la valeur qu’il offre à ta cible. En effet, c’est par le biais de ce produit que tu vas pouvoir vendre plus de choses et donner envie à tes futurs élèves d’aller plus loin avec toi.

ÉTAPE 4. CHOISIS TA STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN TANT QUE PROF EN LIGNE

La quatrième étape qui sera très importante dans la suite de ton succès est le choix de ta stratégie de communication. Par quels réseaux sociaux souhaites-tu te faire connaître ? Quelle langue choisis-tu pour communiquer avec ton audience ? Quel fréquence penses-tu être la meilleure pour te rendre visible auprès de ta cible ?

Beaucoup de questions à se poser afin de mettre en place une stratégie pérenne pour ton business et trouver facilement des élèves. Encore une fois, si tu connais ton élève idéal sur le bout des doigts, la réponse à ces questions sera plus simple. Pour ma part, j’aime conseiller à mes professeurs de l’École des Profs de communiquer via un réseau social et d’ajouter de suite une newsletter pour entretenir la relation avec leur communauté et leur proposer rapidement des cours en ligne.

ÉTAPE 5. CRÉE DU CONTENU

En termes de contenu sur les réseaux sociaux, je ne te conseille pas de faire simplement des posts de grammaire ou de listes de vocabulaire. Aujourd’hui il est très simple de trouver ce type de post sur Internet et dans les livres. 

Je te conseillerais plutôt de montrer un peu ta personnalité pour créer une vraie relation avec tes futurs étudiants. Un petit exemple pour appuyer mon propos : 

Tu es un.e grand.e fan de cuisine alors tu suis un blogueur.euse sur les réseaux que tu apprécies beaucoup. Elle te montre quelquefois des petites choses de sa vie privée. Un jour, elle sort un livre de recettes. Alors toi qui aimes cuisiner, tu te dis que 1, tu aimerais la soutenir parce que forcément, tu aimes sa personnalité et de 2, forcément, vu que tu aimes cuisiner et vu qu’elle a sorti un bouquin de recettes, pourquoi ne pas aller l’acheter ? Je suis sûre que tu serais plus prêt.e à prendre la décision d’acheter le bouquin de cette blogueuse plutôt que d’en chercher un autre sur Amazon. C’est grâce au contenu qu’elle produit sur ses réseaux sociaux.

Ce concept s’applique aussi pour toi. Tu dois proposer du contenu unique, qui te différencie, qui est pertinent pour ta cible et surtout qui a de la valeur

Parce que finalement, pourquoi un élève devrait te choisir toi plutôt qu’un autre ? Il y a des milliers de professeurs sur les réseaux sociaux, pourquoi tu répondrais mieux à ses besoins qu’un autre prof ? La réponse est dans le contenu que tu vas leur proposer.

Contenu-Instagram-Prof-indépendant

ÉTAPE 6. PLACE A LA VENTE !

Et maintenant, il va falloir que tu vendes, n’est ce pas ? Eh oui, quand on est à son compte, quand on a décidé d’être professeur indépendant, on doit passer par la case de la vente. 

Beaucoup de profs indépendants de l’École des profs arrivent avec beaucoup de peur et de craintes face à cette étape, mais ensuite ils y prennent goût. 

La vente, c’est un peu comme l’enseignement.  Lorsqu’on a compris les règles et les façons de le faire, vendre devient un jeu d’enfant – comme le passé composé quand tu l’as bien expliqué à tes apprenants, non ? Acheter tes cours, c’est aussi former des personnes à une nouvelle langue pour qu’ils voyagent, qu’ils aient un nouveau travail, qu’ils puissent déménager. Tu vois ce que je veux dire ? Tu leur rends un service. Alors aie confiance en toi, sois convaincu de tes offres, de tes cours, pour que tes élèves en face soient convaincus à leur tour.

En somme, ces 6 parties sont indivisibles si tu veux commencer à enseigner en ligne. Si tu n’as pas l’étape 1, tu ne pourras pas aller vers l’étape 2 et ainsi de suite.

 Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à nous rejoindre à l’École des Profs. C’est une formation dans laquelle je t’aide pas à pas à te lancer comme professeur indépendant et à vivre de tes cours dignement. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message sur mon email ou via mes réseaux sociaux.

Et maintenant ? Passe à l’action ! Télécharge ici ton ebook sur lequel tu trouveras des conseils pour pour vivre de tes cours en 5 étapes !

Où retrouver mon travail ?

Sur Instagram : charlene_siffre
Sur mon site Internet : https://www.lecoledesprofs.com
Sur mon podcast : L’École des Profs