Tu es professeur et tu as envie de devenir enseignant indépendant mais tu as peur de la précarité de ce métier ? On entend souvent que les profs de langues (et de FLE dans ce cas) peuvent souffrir de précarité mais la vérité c’est qu’en étant indépendant tu vas pouvoir vivre de tes cours particuliers si tu suis une certaine stratégie. 

LEUR IDÉE : MULTIPLIER LES CONTRATS PRÉCAIRES

Beaucoup de professeurs pensent qu’il est impossible de bien vivre des cours particuliers alors ils choisissent de multiplier les contrats précaires dans des écoles de langues sans chercher d’autres alternatives. On a tous entendu que l’enseignement était une vocation, un métier passion, et que ce n’est certainement pas une voie pour se faire de l’argent. On accepte alors de travailler dans des écoles de langues avec des salaires très bas de 8 à 12 € l’heure, avec un nombre d’heures très limitées. 

J’ai connu moi aussi ce problème, il y a de ça quelques années. Pourtant aujourd’hui, je peux te le promettre, tu peux devenir indépendant.e et en vivre très bien. Tu pourras choisir ton prix et tes horaires, tout ça je t’en parle sur mon podcast l’École des Profs, n’hésite pas l’écouter. 

NE CHOISIS PAS TON TARIF AU HASARD !

Choisir les tarifs de tes cours particuliers est un point primordial dans le succès de ton entreprise. Un petit rappel pour toi prof de FLE, ou prof en devenir, ton prix va comprendre plusieurs principes : d’abord ton heure travaillée et la préparation de tes cours, l’élève idéal que tu cibles mais aussi tes vacances et des jours fériés. 

Beaucoup de professeurs s’alignent ou voire même, choisissent un prix plus bas pour être plus compétitifs face aux prix des autres professeurs indépendants dans leur ville / pays. En effet, premièrement, dans l’ère dans laquelle on vit aujourd’hui, tu n’as plus à te limiter à enseigner dans ta ville, tu peux offrir des cours particuliers en ligne au monde entier. Cela te permet donc de proposer des prix plus élevés et de ne pas te limiter au prix de ton marché proche. 

Deuxièmement, en général, les professeurs choisissent de se sous-payer en se disant qu’un tarif plus bas va leur permettre de trouver des élèves plus rapidement et donc vivre de leur métier en un claquement de doigt. 

Malheureusement c’est tout le contraire qui arrive, parce qu’avec un prix bas ou similaire aux autres, tu ne te démarqueras pas, et même tu pourrais être considéré.e comme n’étant pas légitime

ENCHAÎNER LES COURS PARTICULIERS

Au début, ce qui était une super nouvelle d’avoir de nombreux élèves pour tes cours particuliers, devient rapidement très épuisant, voire pire, peut causer un burnout. Comme beaucoup d’autres profs, j’ai aussi enchaîné les cours (5 à 6h par jour), et l’épuisement devenait trop important. Alors un jour, j’ai décidé d’arrêter et de changer ma stratégie. Je te conseille de faire au maximum 3h par jour, et de proposer des cours en groupe pour augmenter ton tarif horaire.

fatiguéedescoursà8euros?

L'ANNULATION RÉPÉTITIVE DES ETUDIANTS

L’annulation des élèves à tort et à travers est un point important et c’est souvent pour cette raison que beaucoup de profs indépendant souffrent de précarité dans leur business. 

Tout comme toi, au départ je n’avais jamais de visibilité sur ma trésorerie, car chaque semaine était différente à cause des annulations de dernières minutes de mes élèves. Comment j’ai changé ça ? J’ai simplement créé des conditions générales de vente et j’ai travaillé par trimestre (comme le font les écoles de langues). 

En effet, le paiement à la carte ou les blocs d’heures vont inciter les annulations répétitives des étudiants. Permets-moi de te rappeller que tu as créé ton école de langue, ton entreprise à toi, tu dois donc agir en tant que responsable de ton business. Ainsi, il faut que tu trouves la stratégie qui te semble la plus pérenne pour tes objectifs et pour toi.

SEULES LES PLATEFORMES SONT LA CLÉ DU SUCCÈS (LOL)

Beaucoup de profs semblent penser que seules les plateformes en ligne telles que Italki ou encore Preply peuvent leur permettre de (sur)vivre de leurs cours. 

Si tu me connais depuis longtemps, tu sais très bien que cette idée est l’un de mes combats principaux : non, non et encore non aux plateformes pour une solution à long terme. Elles peuvent sur du court terme faire office de test pour ta méthode d’enseignement, pour apprendre, ou bien pour voir simplement si ce métier est fait pour toi. Pour autant vivre via ces plateformes, clairement, est impossible. Je le vois bien avec un certain nombre de profs qui suivent mon programme l’École des Profs. Ils ont eux-aussi la problématique de comment sortir de ces plateformes, comment faire leur propre publicité, comment choisir leur prix, leurs horaires et bien sûr comment trouver leurs futurs élèves. Et tout ça, je peux les aider grâce à mon expérience de 10 ans comme prof de FLE au Japon et en Espagne via l’École des Profs.

A travers cet article, je souhaite juste te montrer et te garantir que tu peux vivre dignement de tes cours de langues en étant indépendant, alors lance-toi ! Si tu as des questions, ou d’autres idées à partager, n’hésite pas à m’écrire un petit commentaire.

Et maintenant ? Passe à l’action ! Télécharge ici ton ebook sur lequel tu trouveras des conseils pour pour vivre de tes cours en 5 étapes !

Où retrouver mon travail ?

Sur Instagram : charlene_siffre
Sur mon site Internet : https://www.lecoledesprofs.com
Sur mon podcast : L’École des Profs