Le professeur indépendant n’est pas détendu quand arrive le moment de prendre des vacances. C’est bien beau de penser au farniente, tous les enseignants ne sont pas en mesure de partir en congé l’esprit libre. Une grande partie des enseignants freelances rechignent à poser des congés. Ils ne sont pas tous prêts à profiter d’une véritable pause l’été. Voyons ensemble ce qui freine les collègues ou ce qui les empêche de prendre du bon temps. Pourquoi est-ce si difficile de prendre des vacances sereinement quand on est professeur indépendant ?
Pourquoi le prof indépendant a-t-il peur de prendre des vacances ?
Si tu es enseignant freelance, il est probable que partir en vacances ne soit pas une décision facile. Je discute souvent de ce sujet central et… épineux, avec les personnes que j’accompagne dans L’École des Profs. Beaucoup ne s’autorisent pas à « couper net » avec leur travail.
Ce qui me frappe toujours, c’est que les professeurs indépendants qui sont réticents à partir en congés pâtissent, en réalité, une mauvaise organisation. S’ajoutent malheureusement des peurs qui les empêchent de prendre des congés d’une durée assez longue.
Quand je me suis lancée en tant que prof de FLE indépendante en 2019, j’avais pas mal d’appréhension. Je n’avais pris qu’une dizaine de jours de repos à la fin du mois d’août. Cela n’a pas été suffisant. À mon retour, j’étais encore plus fatiguée qu’avant de partir.
Aujourd’hui plus que jamais, je conseille aux professeurs freelances de s’accorder une période de repos estival digne de ce nom. Il faut se reposer pour recharger les batteries, tant psychologiquement que physiquement. Et, surtout, le cerveau doit s’aérer.
Des stratégies doivent donc être mises en place en amont des vacances. Pas question d’improviser, sinon le risque est de ne pas pouvoir réellement déconnecter.
Comment faire pour empêcher une baisse de revenus pendant la pause estivale ?
La baisse de revenus pendant la période estivale est fréquente chez les profs indépendants. La raison est évidente : les élèves partent en vacances. Ce n’est pas un scoop, la majorité des élèves font une coupure dans leur programme d’apprentissage.
Il y a plusieurs choses à faire pour pallier le manque de revenus à ce moment-là.
Certains élèves voudront continuer à travailler. Tu peux préparer un programme asynchrone ou bien des ressources pour leur permettre d’étudier de leur côté. Tu n’es pas obligé de passer des heures et des heures à élaborer une grosse formation.
Tu peux créer des fiches, un pack de cours, 4 ou 5 vidéos, etc.
L’idée est de pouvoir monétiser ton savoir, vendre tes connaissances sans avoir besoin d’échanger ton temps contre de l’argent. On pourrait parler de revenus passifs… .
Le danger c’est de se rendre compte trop tard (2 mois avant les vacances) que le départ des élèves en congé va occasionner un sérieux manque à gagner. En fait, c’est plutôt la conséquence d’un manque de vision à long terme du devenir de l’entreprise.
Pour bien développer son activité de prof indépendant, on doit avoir une vision très claire de l’année. Personnellement, au mois de janvier, je note tous mes objectifs. Je prends le calendrier, je place les périodes de vacances que j’aimerais prendre et j’écris toutes les choses que je veux mettre en place.
Je te conseille d’augmenter tes tarifs en début d’année pour mettre de l’argent de côté et moins stresser. L’augmentation du prix de tes cours est incontournable si ce que tu gagnes n’est pas suffisant.
Prévois de la trésorerie pour les coups durs et les congés. Une partie de l’argent de tes cours te rémunère bien entendu, mais il faut également garder une somme pour les outils (programmes, logiciels, etc.) nécessaires à ton fonctionnement.
Pour une meilleure organisation et des rentrées d’argent régulières, organise dès septembre des groupes et des ateliers de conversation. Les élèves s’inscrivent et tu reçois de l’argent chaque trimestre (par exemple).
Dans L’École des Profs, j’enseigne une méthode pour obtenir des revenus réguliers toute l’année, et même l’été !
Les élèves du prof indépendant disparaissent-ils après les vacances ?
La grande question est « est-ce que mes élèves seront de retour en septembre ? ». Elle est légitime car certains professeurs n’ont plus de nouvelles des apprenants après l’été. Ces élèves voulaient sans doute arrêter les cours, mais n’ont pas su ou pu aborder le sujet.
Des fiches de réinscription pour garder les élèves
Tu peux très bien envoyer une fiche de réinscription début juin. Ainsi, tu peux faire un prévisionnel financier et tu sauras si, à la rentrée, tu auras toujours les élèves en question. En général, les apprenants savent ce qu’ils vont faire après l’été.
Cette fiche de réinscription permet également de ne pas être surpris du départ d’un élève. Les choses ne sont pas figées et il peut changer d’avis, mais cela permet de savoir où tu vas.
Un acompte sur le premier paiement pour garantir un CA stable
Avant de partir en vacances, tu peux demander un acompte sur le premier paiement.
Tu t’assures ainsi que les personnes vont revenir. Le fait d’annoncer que les places sont limitées pour les cours particuliers que tu vas donner à la rentrée est un argument compréhensible pour les apprenants. Ils sont à même d’anticiper eux aussi.
Même chose pour les packs de cours que tu vends avant de partir en congés. Tu es certain de retrouver les élèves en septembre car ils ont payé pour les cours en question.
Tout cela doit être consigné noir sur blanc dans tes CGV, transmises dès le début de la collaboration. Le texte des conditions générales de vente permet d’encadrer ton activité. Les apprenants vont savoir comment se comporter avec toi.
Pour te donner un exemple, dans mes CGV, il est stipulé qu’un élève souhaitant arrêter les cours doit m’avertir au moins quinze jours à l’avance par mail.
⏩ Découvre l’article : Enseignant indépendant : Le statut à privilégier
Que faut-il faire pour profiter de ses congés quand on est enseignant freelance ?
Abordons maintenant l’état d’esprit à adopter pour profiter de ses vacances. Il va falloir chasser le sentiment de culpabilité. Le professeur indépendant exerce un métier qui génère une charge mentale énorme. La fatigue est très grande en fin de journée et en fin de semaine.
Dans L’École des Profs, je rencontre des professeurs freelances qui ont beaucoup de mal à lâcher prise quand vient le temps du repos. Je leur répète que, certes, on n’est pas rémunéré quand on ne travaille pas, mais tant pis. On a vu qu’il y a des solutions pour pallier ce problème.
Le repos est aussi important que le travail. Plus tu es reposé, plus tu as des idées nouvelles pour ton activité. Et après « la mise au vert », tu auras l’envie de revenir au travail.
Donc ne lésine pas sur le nombre de jours de congés.
Si tu pars trois semaines ou un mois, prévois les dates à l’avance et préviens tes élèves. Tu peux mettre en place un mail automatique d’absence. Les gens sauront à quel moment ils pourront avoir une réponse de ta part.
Pour terminer, je dirais que l’organisation et l’anticipation sont les maîtres-mots. Tu dois penser ton activité comme une entreprise et la fermeture pour congés en fait partie.
C’est une pause indispensable qui permet de relâcher la pression, de prendre du recul et de donner une nouvelle énergie à tes projets.
Prends soin de toi,
Charlène
PS : Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir d’autres conseils sur le métier de professeur indépendant.