C’est l’été, le moment de déconnecter et de prendre de la distance avec les élèves, les cours et l’emploi du temps. Pour le professeur freelance, il y a deux écoles, si j’ose dire. Il y a l’enseignant qui fait une pause totale et oublie tout, ou celui qui fait une introspection de l’année passée et travaille sur les points à améliorer. Si tu fais partie de la deuxième équipe, tu as envie d’affronter la rentrée en l’ayant préparée drastiquement pendant les vacances. La période estivale est aussi pour certains le moment de se former à de nouvelles compétences. Quoi qu’il en soit, voyons ensemble comment le professeur indépendant peut optimiser ses congés pour préparer efficacement la rentrée des classes.
Réfléchir à tes objectifs de professeur freelance
Dans L’École des Profs, j’accompagne des professeurs indépendants toute l’année. J’en vois « cravacher » tout l’été pour être prêt en septembre, à la rentrée des classes. D’autres font le choix de ralentir le rythme de leur activité de professeur freelance et stoppent toutes les préparations pédagogiques et tous les cours.
Personnellement, je pense que l’inaction permet toujours de prendre de bonnes décisions. Les vacances sont faites pour prendre un peu de recul et surtout du repos. Tu vas ainsi pouvoir te poser les bonnes questions.
Lorsque je reviens de mes 3 semaines de congés l’été, j’ai la tête remplie d’idées et mon esprit gagne en clarté. Les vacances sont aussi importantes que le travail, sois-en convaincu. Il faut toujours veiller à respecter l’équilibre travail-vie personnelle.
Enfin, pour optimiser la période estivale, je t’invite à réfléchir à tes objectifs. Pour organiser tes actions, tu peux utiliser la méthode des poupées russes. J’en parle dans l’épisode n°57 de mon podcast.
Il s’agit d’une sorte de rétro planning. Tu penses à l’organisation des cours sur toute l’année jusqu’à aujourd’hui. Tu réfléchis aux actions que tu veux mettre en place dans « ton business de cours particuliers » et tu opères par découpage.
Tu segmentes ton calendrier en semestres, en mois, en semaines et en jours. Pour chaque compartiment, tu poses une ou plusieurs actions. C’est un excellent moyen d’atteindre ses objectifs d’emploi du temps (exemple : nombre de cours par semaine) et de chiffre d’affaires.
⏩ À lire également : Prof indépendant : Prendre des vacances en toute sérénité
Mettre à jour tes ressources pédagogiques
Comme beaucoup de collègues enseignants, tu es friand des ressources pédagogiques que l’on trouve sur internet. C’est bien simple, tu les collectionnes et tu les gardes au chaud dans ton ordi. Le problème ? Tu n’en utilises qu’une infime partie.
Pose-toi la question de savoir si telle ou telle ressource t’a été utile et si tu as aimé t’en servir. Si ce n’est pas le cas, supprime le document. Garde essentiellement le matériel éducatif qui fonctionne avec tes élèves (et que tu apprécies).
Une ressource peut être très bien, mais tu n’arrives pas à te l’approprier. On a tous entendu que le manuel utilisé par untel est génial, mais en réalité, il ne convient pas à tout le monde. Dans cette situation, il ne faut pas le conserver et faire le ménage…
Si je n’avais qu’un conseil à donner aux professeurs indépendants, c’est de ne pas essayer de réinventer la roue. Il faut utiliser les choses qu’on aime. Cela te fait gagner du temps et tu sais que le temps est précieux.
Fais en sorte de ne pas créer sans arrêt du matériel pédagogique (à moins de le vendre).
Faire une introspection pour améliorer tes pratiques de professeur indépendant
Le temps de repos que tu t’accordes est un moment privilégié pour faire le point avec toi-même et faire un bilan sur l’année passée en tant que professeur freelance.
Tu peux essayer de répondre à ces questions :
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné l’année passée ?
- Est-ce que tu as trouvé assez d’élèves ?
- Ton tarif te convient-il ?
- Avec tes cours particuliers actuels, peux-tu créer des groupes ou des ateliers de conversation ?
- Veux-tu faire les mêmes choses à la rentrée ?
- Y a-t-il des choses que tu veux ou peux déléguer ?
Les réponses à toutes ces questions vont te montrer le chemin pour l’an prochain. Tu pourras plus facilement, si tu en as envie, créer des groupes, chercher de nouveaux élèves, etc.
À terme tu ne te demanderas plus si tes cours sont trop chers et tu augmenteras tout naturellement tes tarifs.😀
Saisir l’opportunité de te former
Lorsque l’année s’achève, c’est peut-être le moment de te former avant d’attaquer une nouvelle rentrée. De mon côté, le mois de juillet est la période que j’appelle « pré-vacances ». Je travaille au ralenti, j’ai moins de projets sur le feu.
J’ai la tête plus reposée et c’est le moment pendant lequel je suis apte à ingurgiter de nouvelles informations. Pendant l’année, j’achète des formations qui me plaisent. Je les suis en fur et à mesure et je donne un coup de cravache l’été pour les terminer.
Il est primordial qu’en tant que professeur freelance, tu acquières des compétences très régulièrement. Quand on est professeur-entrepreneur, on n’a pas toutes les clés en main. On sait enseigner, certes, mais on ne sait pas vendre ses cours.
On ne sait pas négocier les tarifs, on ne sait pas communiquer. On ne connaît rien au marketing, etc. Tu peux bien sûr continuer à te former au sujet de la pédagogie, comme la gestion de classe, mais cherche à te former sur l’entrepreneuriat.
Par exemple, il est très utile pour un prof indépendant de savoir écrire « des mails pour vendre ». Il doit savoir créer du contenu sur les réseaux sociaux pour convaincre de futurs élèves d’acheter ses cours. Tu dois te former à la communication en général.
⏩ Découvre l’article : Enseignant indépendant : 5 erreurs à éviter
Toutes ces compétences vont t’aider à faire grandir ton entreprise, à la renforcer et surtout, elles vont éviter à ton activité de stagner. Une entreprise qui ne grandit pas se meurt petit à petit. C’est donc important en tant qu’entrepreneur d’avoir toujours une compétence en vue.
Chaque compétence représente une pierre de l’édifice (ton entreprise) que tu construis.
Si tu connais certains blocages, que tu es victime de fausses croyances et que tu as du mal à franchir un certain stade, n’hésite pas à rejoindre le programme de L’École des Profs.
La formation te permet d’être autonome, tu peux la suivre à ton rythme.
Prendre le temps de déconnecter et de te reposer
Le dernier point de cet article aborde la question « du temps pour soi ». Avant de commencer une nouvelle année scolaire, repose-toi. Au cours de cette période pendant laquelle ton emploi du temps de prof est en pause, fais de nombreuses activités.
Fais du sport, lis des livres, profite de moments de qualité avec tes proches.
Voyage ou reste à la maison si tu en as envie. Écoute-toi, c’est grâce à ces moments-là que tu pourras être productif tout au long de l’année.
Pour terminer, je dirais que le métier de professeur freelance exige de savoir porter plusieurs casquettes, c’est parfois difficile et épuisant.
Si tu as besoin de conseils et de stratégies pour comprendre le potentiel de l’activité de professeur freelance, tu peux rejoindre ma formation gratuite 3 jours pour devenir prof indépendant et te rémunérer à ta juste valeur ! Tu sauras comment te rémunérer à ta juste valeur…
Prends soin de toi,
Charlène