Pour de nombreux enseignants, la gestion de classe est très importante. Elle est au cœur des préoccupations. Cela est tout à fait normal parce que bien diriger sa classe et créer une bonne atmosphère va influer sur l’apprentissage des élèves. Donc, pour le professeur, la qualité de l’environnement de travail est capitale. La gestion de classe est un sujet qui concerne tout professeur, qu’il enseigne en ligne ou en présentiel. À défaut de proposer des solutions toutes faites, cet article propose des pistes de réflexion. Voyons comment cheminer et trouver le bon cadre pour une gestion de classe réussie.

Être capable d’observer et de se questionner

Observer ses habitudes avec les classes

Si tu es déjà enseignant, tu sais qu’en matière de gestion de classe, il n’y a pas de recette magique (son inventeur aurait fait fortune !).

Chaque enseignant est unique et son approche pédagogique l’est tout autant. Ajoutons que la vie de classe est un élément mouvant qui nécessite une adaptation permanente. Donc, il n’y a pas de réponses toutes faites aux problématiques liées à la gestion de classe.

Je peux toutefois te donner quelques conseils permettant d’y voir plus clair et de progresser en la matière. 

Si tu éprouves des difficultés, l’une des premières choses à faire est d’essayer d’observer tes habitudes. Chacun peut prendre du recul et regarder sa pratique. Identifier ce que l’on fait de façon systématique (et qui ne fonctionne pas) peut être très intéressant. 

S’interroger sur ce qui ne fonctionne pas en classe

Certaines habitudes de fonctionnement ne te conviennent peut-être pas, en réalité. Tu as adopté les façons de faire d’autres enseignants. En y réfléchissant, tu n’es pas « vraiment OK » avec certaines pratiques parce qu’elles ne correspondent pas à ta vision.

Dans ce cas, c’est à toi de « convoquer » ta pensée créative et ton esprit critique. Réfléchir à ce qui se passe à l’instant T va t’aider à instaurer de nouvelles règles.

Utiliser la flexibilité pour gérer la classe

Pour avancer dans ta réflexion, je t’invite à te poser une question : « C’est quoi mon cadre ? ». 

En parallèle, tu vas essayer de gérer tes émotions. Car, finalement, lorsqu’on est en difficulté, il y a tout un tas d’émotions qui nous traversent. Le principal est de les identifier, de s’adapter à la situation présente et d’être flexible.

Clarifier ce que l’on veut créer avec ses classes

Clarifier qui on est et ce qu’on veut faire avec les élèves

Pour pouvoir « faire autorité », il est préférable d’être au clair avec ce que l’on veut faire avec les élèves. Une bonne gestion de classe repose en partie sur la relation qui se crée entre tous les protagonistes. Il faudra « soigner » la qualité des échanges (relation prof-élève, relation élève-élève).

Sécuriser les conditions d’apprentissage des élèves

L’enseignant sait que l’élève doit se sentir en sécurité et serein. Si le jeune est stressé, son cerveau sera court-circuité et ce n’est pas bon pour apprendre. La constance est donc de mise dans l’attitude du professeur.

Certaines classes sont perturbées, car il arrive que le prof dise une chose un jour puis autre chose un autre jour, etc. Les élèves ne savent pas à quoi s’attendre, ne savent pas quand l’enseignant va s’énerver, quand l’évaluation va tomber…

Il arrive que l’élève « se tienne à carreau » juste pour ne pas « se prendre une soufflante », mais en fait, aucune autorité n’est reconnue. Ce n’est pas ce qui fonctionne bien entendu… Il suffit de se mettre à la place de l’apprenant…

À lire sur le site : Professeur indépendant : Les étapes d’un parcours à succès

Faire autorité ou être autoritaire

Il y a une idée reçue qui laisse à penser qu’être autoritaire et intransigeant, c’est la meilleure manière de gérer une classe et de se faire respecter. En réalité, être autoritaire, c’est aimer l’autorité et en abuser pour être obéi. 

Interroge-toi pour savoir si ce que tu veux c’est que les élèves apprennent à t’obéir coûte que coûte, sans mettre de sens, sans comprendre ?

En fait, « avoir de l’autorité » n’est pas « faire autorité ». Faire autorité c’est être capable de poser un cadre. De plus, le statut, les connaissances participent de la capacité à « faire autorité ». Mais, c’est un tout.

Tu peux « faire autorité » parce que les autres te font confiance et reconnaissent ton autorité. On voit bien que ce n’est pas en faisant peur aux élèves ou en étant détestable avec sa classe que l’autorité est reconnue.

Questions à se poser pour réussir la gestion de classe 

Pose-toi quelques questions pour y voir clair :

  • Qu‘est-ce que j’accepte au sein de ma classe ?
  • Qu’est-ce que je n’accepte pas ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de créer avec mes élèves ? 
  • Quelle relation je veux créer avec eux ?
  • Qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Une gestion de classe réussie est possible quand tu parviens à avoir des réponses limpides à ces questions. La gestion de classe c’est la capacité à faire un arbitrage continuel sur les micro-événements qui ont lieu chaque journée.

Tu dois être capable de t’adapter aux situations et de prendre des décisions en permanence.

Plus tu es aligné avec ce que tu dis aux élèves, plus la gestion de classe est simple.

L’exemple des toilettes : Pour illustrer mon propos, prenons l’exemple du passage aux toilettes.

Quand un élève peut-il aller aux toilettes ? À quel moment ? Dans quel contexte ? Il faut réfléchir aux règles concernant ce sujet au risque d’être mis en difficulté. Si ce n’est pas clair, si tu hésites, ta fiabilité pourrait être mise à l’épreuve… 

Pour terminer, je dirais que poser le bon cadre pour une gestion de classe est possible si tu sais identifier ce qui sera flexible ou non dans le fonctionnement de la classe. Il s’agit d’établir des règles qui seront partagées volontiers, car comprises par les élèves.

L’idéal est de co-construire ces règles pour que tout le monde puisse s’y retrouver.

On arrive au terme de cet article. Si tu souhaites obtenir d’autres conseils, abonne-toi à ma newsletter si ce n’est déjà fait ! 

Prends soin de toi,

Charlène

PS : Si tu désires être accompagné dans ton parcours de professeur indépendant, rejoins mon programme L’École des Profs.