Comment améliorer sa vie de prof indépendant ?
Être professeur indépendant, ce n’est pas simple tous les jours. Tu en sais sûrement quelque chose. Certains jours, on croit très fort en son activité. Parfois, la motivation baisse et l’on connaît des moments « down ». Les enseignants qui travaillent à leur compte ressentent tous des montagnes russes émotionnelles. Pour limiter cette expérience délicate et être plus serein, je te propose 8 conseils à suivre et à appliquer au quotidien. Tu verras que la majorité des recommandations que je présente contribuent à favoriser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Voyons ensemble ce que tu peux mettre en place pour améliorer ta vie de prof indépendant.
1. Cultive une passion en dehors de l’activité de prof indépendant
Comme tu le sais certainement, je suis à mon compte depuis plusieurs années. Comme de nombreux professeurs entrepreneurs, j’ai tâtonné de longs mois avant de trouver un équilibre entre la sphère privée et la sphère professionnelle.
Aujourd’hui, j’ai assez de recul pour donner des conseils aux enseignants qui souhaitent se lancer en tant que professeur indépendant. Plus que des conseils, c’est plutôt une mise en garde que je m’apprête à formuler ici.
L’entrepreneuriat est l’aventure d’une vie. Cela prend beaucoup de « jus de cerveau ». Le risque majeur est de ne penser qu’à ça. Donc, je te recommande vivement de cultiver une autre passion à côté. Tu éviteras l’overdose et le dégoût du travail.
Personnellement, je suis tellement passionnée par l’entrepreneuriat que je lis énormément de livres « business ». J’écoute de nombreux podcasts susceptibles de m’instruire sur ce thème.
Je suis très friande des contenus qui pourraient me donner des tips pour faire grandir mon entreprise. J’adore m’enrichir de nouvelles connaissances et j’ai parfois du mal à suspendre mes recherches. Je connais même cette sorte de FOMO (fear of missing out / peur de manquer) qui me fait croire que je rate des informations indispensables à l’évolution de « ma boîte » 😀
Le problème ?
À un certain moment, je sature complètement. Le temps passé à travailler cumulé au temps consacré à m’informer est trop important. Comme j’ai du mal à me dire stop, ce sont les premiers signes de l’overdose qui m’alertent et me font tout arrêter.
J’en arrive au point essentiel que je veux aborder dans ce paragraphe : il faut avoir d’autres centres d’intérêt pour s’aérer l’esprit (et/ou le corps). Si tu as une passion, c’est encore mieux.
2. Reste présent pour tes proches
Quand on se lance en tant qu’entrepreneur, il arrive que l’on se coupe de ses proches. On se dit que l’on a une entreprise de cours en ligne à développer et on met sur le second plan famille et amis. C’est une grave erreur selon moi.
Il faut comprendre que les proches « nourrissent » indirectement l’entreprise, il ne faut pas les délaisser.
Au début de mon activité, lors du premier lancement de L’École des Profs, j’étais dans une bulle. J’avais tout mis de côté (mes proches, le sport, les loisirs, etc.). Après coup, je me suis sentie vidée.
La leçon que j’ai tirée de cette expérience est qu’il faut prendre soin de soi, même en période de rush. N’hésite pas à sortir avec tes amis, à profiter de ta famille. Ils sont l’oxygène dont tu as besoin pour avancer.
Je pense que l’entrepreneuriat peut devenir une cage dorée qui te fait croire que tu n’as pas de temps pour les autres. C’est faux. Le temps, on peut le dégager pour soi et autrui, c’est une question de priorité.
3. Prends soin de ta santé
Le conseil suivant peut sembler bateau, mais il est important. Essaie le plus possible de ménager ta santé. Au début de ton activité de prof indépendant, tu pourrais penser que tu n’as le temps de rien.
Mon exemple en la matière n’est pas à suivre. Je suis capable de décaler un rendez-vous médical quand j’ai trop de travail… Je sais pourtant qu’il faut privilégier sa santé. La vie personnelle est à mettre au « cœur du réacteur ».
Désormais, dans la mesure du possible, j’organise mon emploi du temps de la journée en fonction de mes impératifs personnels et non l’inverse.
4. Ne reste pas seul
Parlons maintenant de la solitude de l’enseignant à distance. Beaucoup de collègues aiment être seuls, d’autres souffrent de l’isolement qu’induit le fonctionnement de leur activité de prof en ligne. Tu es peut-être dans cette situation et tu cherches des solutions pour ne plus être désemparé face à ce problème de solitude. Dans certains cas l’enseignant perd ses repères lorsqu’il n’a plus une communauté éducative qui gravite autour de lui.
Dans un premier temps, je te conseille de te rapprocher des profs indépendants de ta ville. Ensuite, en allant sur Instagram, tu peux contacter des enseignants profs de FLE par exemple. Tu peux les solliciter sans problème, il y aura toujours une personne à l’écoute.
J’ai créé pour mes clients la communauté des professeurs ayant suivi l’accompagnement L’École des Profs. Les inscrits ont accès à cette communauté des profs de L’École des Profs pour s’entraider, se motiver et ne plus jamais se sentir seuls.
5. Gère ton temps pour pouvoir te reposer
Pour une bonne organisation de tes cours, prévois tout le travail à accomplir chaque semaine. En ce qui me concerne, chaque dimanche soir, je mets à plat toutes les tâches répétitives que je dois effectuer.
Par exemple, le lundi est consacré à la création et la rédaction de contenu. Le mardi, je travaille sur le tournage et le montage de mes vidéos et audios. Le mercredi, je travaille sur la dernière version de L’École des Profs, etc.
Tout est clair, carré. Je visualise en amont le travail à faire et j’évite ainsi une part de stress. Pour l’anecdote, sache que je pose des blocs de travail sur le calendrier digital de mon Mac. Je consigne également ces tâches sur mon agenda papier.😉
6. Ne travaille pas le soir et le week-end
Avoir du temps de repos et des vacances est essentiel pour améliorer ta vie de prof indépendant. Pendant une période, je ne suivais aucune structure. Je pouvais travailler jusqu’à minuit. Évidemment, c’était beaucoup trop.
Depuis pas mal de temps déjà, je travaille dans un espace de coworking. Je m’impose des horaires stricts en semaine. Je ne bosse jamais le week-end ni les jours fériés sauf en période de rush.
Le fait de travailler du lundi au vendredi me challenge. Les tâches prévues doivent être terminées et j’arrive à abattre tout ce que j’ai à faire. Effectuer entre 4h et 6h de travail par jour me va amplement. Je ne souhaite pas faire plus.
Aujourd’hui je n’ai pas envie de passer tout mon temps derrière mon ordinateur. Je suis donc passée sur un « modèle scalable », c’est-à-dire que je gagne de l’argent sans nécessairement vendre mon temps.
⏩ Ma formation L’École des Profs explique aux enseignants comment développer ce type de modèle.
7. Pratique une activité sportive
Pour que ton quotidien d’enseignant indépendant soit équilibré, la pratique d’une activité sportive est indispensable. Je dirais même qu’elle est non négociable. C’est une décision que j’ai encore du mal à appliquer toutes les semaines même si je constate que faire du sport est hyper bénéfique.
Il est fréquent de résoudre un problème lorsque l’on marche, par exemple. C’est souvent dans l’action qu’on a les meilleures idées ou que l’on prend les bonnes décisions. Pratiquer un sport permet de ne pas tourner en rond, il permet d’oxygéner le cerveau.
8. Prends des jours de vacances et de repos quand c’est nécessaire
Prendre des vacances pour un enseignant particulier qui travaille à son compte n’est pas toujours facile. Les jours de repos sont associés à la perte de salaire. Je recommande pourtant de ne pas hésiter à prendre quelques jours de temps en temps.
Les objections des professeurs à leur compte sont toujours à peu près les mêmes : « Des vacances ? Mais je vends mon temps, si je m’arrête je n’ai pas d’entrées d’argent ». Oui, c’est un fait. C’est d’ailleurs l’un des gros problèmes de freelancing.
Je pense qu’il faut anticiper les choses pour pouvoir prendre du repos lorsque c’est nécessaire. Il faut pouvoir se déconnecter du travail de professeur de langue, s’extraire de notre entreprise en ligne. Tu perdras peut-être un peu d’argent, mais tu gagneras en bien-être.
Je viens de proposer 8 conseils pour améliorer sa vie de prof indépendant. J’espère avoir donné quelques réponses aux questions que tu te poses concernant l’organisation au quotidien.
N’hésite pas à rejoindre la communauté en t’inscrivant à la newsletter, tu bénéficieras de multiples conseils supplémentaires.
Prends soin de toi,
Charlène