Lorsqu’on s’intéresse à l’enseignement du FLE, on pense tout naturellement aux diplômes qui sont nécessaires et habituellement exigés pour enseigner le français aux personnes non francophones. Il est vrai que beaucoup d’employeurs demandent des certificats qui attestent d’un parcours d’études spécifique à cet enseignement. Mais, pour ceux qui ne possèdent pas les titres requis, l’activité de professeur de Français langue étrangère n’est pas impossible. Nous allons voir dans cet article que l’on peut tout à fait devenir prof de FLE sans diplôme.

Situation avant d’enseigner le FLE

Pour commencer, je vais parler de la situation des personnes qui désirent devenir prof de FLE. Il n’y a pas de profil type. L’appétence pour les langues, les voyages, l’histoire personnelle, le parcours professionnel sont autant de raisons qui amènent à vouloir enseigner le français. Donc, quels que soient tes « itinéraires » perso et pro, tu peux envisager d’enseigner.

Parcours d’études du futur enseignant 

Très souvent, le parcours du professeur passe par l’étude d’une ou plusieurs langues. Tu es peut-être passé toi-même par une licence d’anglais, d’espagnol ou autre, et tu te renseignes sur le Master FLE qui semble tout indiqué pour la suite de l’aventure… C’est la suite logique, mais on va voir que ce n’est pas la seule.

Reconversion et deuxième carrière pour devenir prof de FLE sans titres

Si tu changes de carrière et que tu as choisi d’enseigner le français (à des élèves non francophones), devenir prof de FLE est possible également. Tu vas devoir te former un minimum et respecter certaines étapes pour être efficace un tant soit peu et pour ne pas perdre trop de temps à trouver les bonnes méthodes.

Les MOOC (Massive Open Online Course) constituent un bon moyen pour les profs de FLE débutants d’obtenir les premières bases. Ces formations un peu théoriques, mais surtout pratiques te permettront d’avoir un aperçu très concret de ce que tu vas vivre en salle de cours.

Les MOOC proposés par le Cavilam pour découvrir l’enseignement du français langue étrangère sont très bien faits. Il existe également des modules pour professeur de FLE confirmé.

Premières expériences en tant que prof de FLE sans diplôme

Si tu veux enseigner le FLE, le plus rapide est de te lancer !

Les plateformes en ligne

Si tu me suis régulièrement, tu sais que je ne recommande pas de passer par les plateformes d’enseignement en ligne. Cependant, tu peux les utiliser au début, pour voir si tu te sens bien dans ta nouvelle activité de professeur.

Une fois que tu es rassuré, que tu vois que cette profession te convient et que tu souhaites persévérer, je te recommande de quitter les plateformes. Je parle en détail de mon point de vue à ce sujet dans l’article Enseigner sur une plateforme en ligne | quels risques ?

L’École des Profs : La solution pour devenir un prof de FLE serein

Les professeurs de FLE sont souvent obligés de se débrouiller tout seuls pour développer leur activité. Ils cherchent pendant des heures comment devenir indépendant. C’est la même chose pour trouver des élèves.

Mon programme L’École des Profs est la solution pour éviter aux profs de s’éparpiller. Adieu la perte de temps ! C’est le seul programme dont tu as besoin pour vivre de tes cours. Grâce aux modules d’enseignement que tu vas suivre, tu auras de la visibilité en ligne.

Tu sauras trouver des élèves qui te rémunéreront à ta juste valeur, même si tu ne connais rien à la vente et à la communication.

La question du prof de FLE « native speaker »

J’aborde maintenant le sujet du professeur de FLE « native speaker ». Oui, il est vrai qu’être natif et avoir pour langue maternelle le Français, peut être un sésame pour trouver un emploi dans pas mal de pays. Pour certains instituts qui cherchent des enseignants de FLE, c’est un prérequis.

Mais, cela ne fait pas de toi un bon professeur de FLE. Et c’est la même chose pour les autres professeurs de langue. Le fait de parler parfaitement la langue que l’on enseigne (parce qu’on est natif du pays concerné) ne garantit pas la qualité de notre enseignement.

L’activité de professeur est un métier avant tout. L’enseignant doit acquérir des compétences spécifiques grâce aux formations qu’il décide de suivre et grâce à l’expérience sur le terrain.

En fait, c’est même parfois un avantage de ne pas être natif parce qu’on a connu le même parcours d’apprentissage que les élèves. Donc, attention aux idées préconçues concernant le prof natif qui serait plus compétent qu’un autre. 

L’état d’esprit du professeur de FLE sans diplôme

Les professeurs de FLE qui n’ont pas de diplôme ont un « mindset » bien particulier. Ils ont réussi à s’écarter de cet attachement aux diplômes qui existent encore dans les systèmes éducatifs francophones. La plupart ont eu de l’audace et ont décidé d’aller de l’avant.

Ils se sont affranchis du sentiment d’imposture qui peut couper les ailes d’un futur enseignant.

Finalement, ils ont souvent constaté que leur futur employeur ne leur demande jamais de fournir le moindre diplôme ni le moindre certificat. On leur fait confiance et ils obtiennent le poste brigué.

La raison principale est qu’ils font parfaitement le boulot. C’est un point fondamental. Si ton travail de prof de FLE ne tient pas la route, ça se verra et tu ne tiendras pas longtemps…

⏩ Attention : Pour être habilité à faire passer des examens ou certifications (DALF ou DELF), on te demandera de justifier de certains diplômes de FLE.

Si tu es très motivé, que tu souhaites aider sincèrement tes élèves et que tu as l’intention de te former au fur et à mesure des mois à venir, il n’y a pas de véritable frein à ton projet d’enseignement du FLE.

Passer par une formation solide n’est pas à écarter bien entendu, mais tu peux réussir sans devoir passer absolument le Master FLE par exemple.

⏩ Tous les modules d’enseignement de L’École des Profs sont conçus pour accompagner au mieux les professeurs dans leur activité d’enseignant indépendant.

Pour conclure, je dirais que devenir prof de FLE sans diplôme implique le même engagement auprès des élèves que n’importe quel autre enseignant. Enseigner une langue, c’est se mettre à la place de l’apprenant.

Il faut bien prendre en compte son niveau de départ et surtout bien comprendre ses objectifs. Ensuite, tu mettras bien sûr tout en œuvre pour la réussite de ton élève.

Si tu n’es pas encore abonné à ma newsletter, je t’invite à t’inscrire. Tu deviendras membre de ma communauté et tu recevras des mails privés.

Prends soin de toi,

À bientôt,

Charlène

PS : Découvre sans tarder les autres articles du blog, ils donnent une tonne d’infos sur le métier de professeur indépendant.