Lorsque j’ai commencé à enseigner en tant que prof particulier, je n’ai eu recours à aucune plateforme en ligne. Je n’en ai eu ni le besoin, ni l’envie. En fait, j’étais au courant des commissions appliquées par ce type de structures et je trouvais cela injuste. Aujourd’hui, j’observe que beaucoup d’enseignants ayant commencé sur une plateforme en ligne veulent en sortir. Enseigner à distance, en proposant ses services sur Preply, sur italki, ou sur GoStudent peut a priori présenter quelques avantages. Mais, attention, à y regarder de plus près, on constate que cela présente certains risques. Dans cet article, je t’aide à considérer les dangers de travailler en passant par ce type d’intermédiaires. Je te donne mon avis et quelques conseils pour les éviter !

Consacrer tout son temps à la plateforme en ligne

Je précise que je n’ai jamais mis les pieds sur une plateforme d’enseignement en ligne. Cependant, j’ai recueilli tellement de témoignages de professeurs de langue (qui ont suivi ma formation L’École des Profs) que je me sens légitime pour en parler.

L’un des risques majeurs est de consacrer tout son temps à la plateforme en ligne. Cette dernière te fournit un nombre d’heures d’enseignement toutes les semaines, certes. Mais, pense au temps de préparation nécessaire pour une seule heure de cours. Tu constateras que ton emploi du temps ne te laissera pas de répit. Le rythme soutenu, imposé par la plateforme est dommageable. Tu veux travailler, mais surtout être rentable.

Tu vas donner des cours particuliers à chacun des élèves sans pouvoir composer de groupes, par exemple. Or, enseigner à plusieurs élèves à la fois permet de gagner davantage d’argent. En restant sur une plateforme, tu vas enchaîner les heures de cours sans pouvoir développer ton entreprise. Cela risque d’être très frustrant.

Si tu travaillais complètement en indépendant, rattaché à aucune structure, tu pourrais communiquer pour trouver de nouvelles personnes. Tu pourrais développer du contenu sur un réseau social pour montrer ton expertise. Tu pourrais ainsi attirer des élèves très motivés et intéressés.

En ne dégageant pas de temps pour travailler sur le développement de ton entreprise, tu vas stagner. Or, être entrepreneur, c’est avoir une vision, une stratégie pour avancer.

Enseigner sur les plateformes : accepter un cadre contraignant 

La plateforme en ligne : la « prison dorée »

Les structures d’enseignement, type plateformes de profs en ligne imposent un cadre contraignant. Tu dois en avoir conscience. Le professeur qui passe par ce genre d’intermédiaire renonce à prendre des décisions. Certains choix sont pourtant importants pour bénéficier de bonnes conditions de travail.

L’enseignant indépendant qui travaille sur les plateformes n’a le choix ni de ses horaires ni de ses tarifs. En t’inscrivant, en créant un profil et en affichant un prix, tu acceptes de figurer sur une liste. Que tu le veuilles ou non, tu figures au milieu d’une sorte de catalogue de profs en ligne tous plus ou moins « interchangeables ».

Finalement, ça peut paraître brutal, mais tu n’es qu’un technicien qui accomplit un travail. Tu n’évolueras pas si tu restes trop longtemps dans ce système.

La porte de sortie de la plateforme en ligne

Il ne suffit pas d’être un excellent prof pour bâtir une entreprise de cours particuliers qui cartonne. Il faut savoir vendre. Et tu n’apprends pas cette compétence sur les plateformes en ligne.

Sache que ton savoir-faire apporte une solution à une personne. Plus tu prends conscience que tu es la solution que ton client attend, plus tu vends tes cours de façon fluide et naturelle. Personnellement, je vois la vente de cours en ligne comme un jeu, ce n’est pas quelque chose qui me coûte. 

Je pense que si tu vois la vente comme quelque chose de « diabolisant », tu risques de rester bloqué. C’est dommage de ne pas dépasser ce blocage car, soyons clair, le prof est déjà un entrepreneur dans l’âme.

Pourquoi ?

En réalité, l’enseignant est très autonome. Il va gérer à lui seul des projets pour une classe. Il va créer ses propres cours. Il va être littéralement le chef d’orchestre d’une classe d’une vingtaine ou d’une trentaine de personnes.

Finalement, il y a un parallèle intéressant entre le prof et l’entrepreneur. Le prof sait intéresser, motiver ses élèves. Il saura très bien capter l’attention de ses prospects. Ce sont les élèves qui voudront acheter ses cours.

Se reposer sur une structure en ligne et ne pas évoluer

Si tu as toujours vu ton entreprise de cours en ligne avec le prisme du prof et non avec celui de l’entrepreneur, ça va être compliqué d’aller plus loin. Tu dois comprendre que tu as besoin de te former. Je t’encourage à te faire aider. Tu peux déléguer également (je sais qu’au début c’est quasiment impossible). C’est nécessaire si tu veux créer une entreprise qui fonctionne.

Alors, comment faire pour enseigner en ligne sans les plateformes ?

La première chose à faire est de te lancer à ton compte sans attendre. Tu pourras ainsi apprendre la partie entrepreneuriale dès le début. Ce sera nécessaire si tu souhaites sortir des plateformes en ligne.

⏩ À découvrir cet article : Monter une école en ligne quand on est enseignant freelance

Je remarque que les profs qui prennent le taureau par les cornes sont des profs qui ont envie de se former. Ces enseignants ont envie d’aller plus loin. La plupart du temps, ils sont non-conformistes. Pour moi, c’est une bonne nouvelle !

J’aime l’idée que les professeurs soient ambitieux, déterminés et qu’ils fassent tout pour y arriver. Les enseignants qui s’inscrivent au programme L’École des Profs sont, en général, des enseignants qui ne sont pas d’accord avec les standards du prof lambda.

Ils veulent casser les codes, gagner de l’argent. Ils ne s’inscrivent pas dans cette idée de « ne pas mériter » de gagner un bon salaire. C’est un métier qui t’anime, qui te passionne ? Donc… raison de plus pour bien gagner ta vie puisque le travail est très bien fait !

En devenant un « prof-entrepreneur », tu n’as en principe pas de réticences à gagner de l’argent grâce à tes connaissances et à tes diplômes. Tu dois acquérir la mentalité de l’entrepreneur. Tu acceptes de prendre des risques, même si tu as peur. C’est un challenge permanent.

Je te rassure, la confiance vient progressivement avec le temps. Quand je me suis lancée en 2019, je n’avais pas une idée claire de ce qui se passerait 5 ans plus tard. Le plus important est de se mettre en marche, de gravir petit à petit les échelons pour arriver à la première étape que l’on avait en tête.

Voilà, j’espère que mon avis et les conseils prodigués plus haut vont t’aider à y voir plus clair au sujet des plateformes d’enseignement en ligne.

Ce qui me réjouit aujourd’hui, c’est qu’une bonne partie des profs qui se sont formés avec moi continuent à acheter des programmes. J’ai souvent l’impression que ma formation L’École des Profs ouvre la porte du monde fabuleux des programmes en ligne. Je suis fière de ça !

Prends soin de toi,

Charlène

PS : Si tu fais partie des lecteurs qui n’ont pas encore rejoint la communauté des mails privés, la newsletter c’est par ici !