Dans cet article, je vais te parler de la fameuse peur de vendre ses cours. Toutes les semaines, je rabâche aux enseignants que j’accompagne qu’il ne faut pas craindre l’étape de la vente. Mais, ce n’est pas évident. La peur est une émotion. Contrôler ses émotions, c’est compliqué. Je vais te donner ici quelques conseils qui te convaincront, je l’espère, que la vente pour un enseignant en ligne n’est pas si difficile que ça. Avec le bon état d’esprit, tu verras que vendre ses cours peut devenir un jeu d’enfant !

Vaincre tes peurs

Si tu n’es pas à l’aise avec le fait de commercialiser tes cours, c’est probablement que certaines peurs te freinent. De nombreux professeurs freelances ont des appréhensions au moment de monétiser leur expertise. La première chose à faire est d’identifier ses peurs pour franchir certains caps.

La peur de gagner de l’argent

As-tu réfléchi au fait que gagner de l’argent est quelque chose qui pourrait te déranger au fond ? Il arrive que des enseignants particuliers aient peur que leurs proches les voient différemment. Ils craignent d’être perçus comme des personnes qui courent après l’argent.

Si tu te reconnais là, il faut absolument que tu comprennes que le blocage que tu as avec l’argent ou avec le fait de vendre peut s’éliminer. Il y a toujours des solutions.

La peur du rejet peut empêcher de vendre ses cours

Lorsque tu crées du contenu payant (après avoir proposé du contenu gratuit), tu as probablement peur qu’on te juge et qu’on te rejette.

Il faut que tu enlèves cette croyance de ton esprit. Si dans un premier temps tu crées du contenu gratuit sur Instagram ou Youtube, c’est pour partager ton expertise. C’est également pour vendre tes services de professeur indépendant.

Pour faire les choses en douceur, je te conseille d’intégrer de temps en temps, dans la semaine, des petits messages de communication pour vendre des cours. C’est une manière d’inciter les personnes à acheter ton contenu pédagogique.

Quelques fois, on peut se dire que « l’argent c’est sale » est que ce n’est plus aussi intéressant d’en gagner. Or, si tu choisis d’être à ton compte, tu vas devoir devenir commercial. En gagnant de l’argent, ton entreprise va fonctionner,c’est aussi simple que ça..

Je tiens à te rassurer. La vente c’est tout simplement écouter ce dont a besoin ton élève (ton client). Tu apportes la solution à son problème, voilà tout.

Connaître sur le bout des doigts les problématiques de ton élève idéal

Il est impératif de connaître sur le bout des doigts les problématiques de ton élève idéal. Tu dois comprendre que tu as la solution au problème de l’apprenant. Et pour mieux cerner son problème, tu dois comprendre les désirs sous-jacents de son envie d’apprendre la langue que tu enseignes.

Les gens n’apprennent pas une langue par simple plaisir, il y a toujours un besoin particulier (quelquefois inconscient) chez nos élèves. On peut percevoir le besoin de reconnaissance, le besoin d’obtenir un statut, la nécessité pourquoi pas, de gagner de l’argent, etc.

C’est donc important de comprendre ce qui motive tes élèves à s’inscrire à tes cours. Cela va te permettre d’intégrer des informations précises dans ta communication. Si tu ne connais pas ce dont a besoin ton élève idéal, je peux t’assurer que tu vas foncer droit dans le mur ! 

Comprendre que tu rends service

Encore une fois, tu dois absolument intégrer que tu rends un service à ton client. Voir ce côté des choses peut t’enlever un certain poids au moment de la vente. L’élève qui fait appel à tes services a besoin de toi. S’il a besoin d’apprendre le français, l’espagnol, c’est parce qu’il veut trouver, par exemple, un travail et s’expatrier en Espagne.

Si tu as la compétence pour l’aider, tu lui rends un véritable service quand tu lui proposes tes cours de langue. Si tu as un problème avec la vente, mets-toi toujours dans la peau de quelqu’un qui rend service.

Tu as ce dont la personne en face a besoin. Il s’agit tout simplement de faire un échange de bons procédés. L’élève donne de l’argent et toi, tu lui transmets ton savoir.

Avoir confiance en tes compétences

Je ne répéterai jamais assez qu’un enseignant indépendant doit avoir confiance en ses compétences. Si tu es un peu « bancal » au niveau de la pédagogie de tes cours, ça va forcément se ressentir. Je te conseille de faire le point et chercher ensuite à t’améliorer.

Ça se ressent à 3000 kms quand quelqu’un vend quelque chose sans avoir aucune confiance en lui. Je vais faire une comparaison avec le psychologue.

Est-ce que tu as envie d’entamer une thérapie avec un psychologue qui n’a pas confiance en ses compétences et qui n’a pas confiance en lui ? Bien sûr que non.

Si tu es aligné avec tes compétences et tes tarifs tu ne vas pas du tout ressentir de gêne. N’oublie pas que vendre c’est aussi créer une relation humaine. Le professeur à distance fait une proposition, mais sans mettre le couteau sous la gorge de son prospect.

Questions que tu dois te poser pour savoir si tu es aligné avec la vente

1. Est-ce que tu es fier de tes cours ?

Pose-toi la question de savoir si tu fais un travail conséquent au quotidien. Est-ce que tu es convaincu d’être excellent dans ton activité de prof indépendant ? Finalement, es-tu fier de ton travail ?

Si ce n’est pas encore le cas, tu as sûrement des progrès à faire au niveau de la pédagogie. Pour être en capacité de mettre en avant tes cours et de bien les vendre, tu dois être persuadé d’être excellent.

2. As-tu fait une étude de marché solide ?

En faisant une étude de marché très sérieuse, tu vas connaître les besoins de tes élèves. On l’a déjà dit, plus tu connais les problématiques de ton élève, plus tu gagneras du temps. Tu pourras ajuster tes messages sur tes réseaux sociaux en fonction de ta cible. Ta communication sera en harmonie avec les cours que tu as décidé de commercialiser.

3. Est-ce que tu aimes communiquer ?

Si tu crées du marketing de contenu, c’est que tu connais les besoins de ton élève. Ce contenu sur Internet c’est de « la vente sans vendre ». Ça marche très bien en général. En revanche, ce que j’observe c’est que des profs sur Instagram ont bien un élève idéal mais ils ne s’adressent absolument pas à lui.

C’est vraiment dommage. Ils connaissent les besoins précis de leur prospect (en théorie), mais ils continuent à faire du contenu hyper général. Pour moi, c’est une perte de temps. Le marketing de contenu doit être très ciblé

Vendre ses cours : Ça s’apprend 

La bonne nouvelle est que vendre ça s’apprend !

Et comme moi, tu en es capable. Au début, je n’avais aucune connaissance de la vente. Il y a 3 ans de cela je n’aurais jamais pensé être capable de vendre une formation. Je n’étais pas du tout commerciale et ce n’était pas mon truc.

Ma force aujourd’hui, c’est que je suis fière de mon produit. Je suis consciente que c’est un produit qui aide énormément les professeurs, qui leur rend service. J’ai confiance en mon programme L’École des Profs et en mes compétences, donc je peux me permettre de vendre en toute sérénité.

Surtout ne pense pas que tu en es incapable de vendre tes services d’enseignement. Je sais que tu peux le penser…

Incarne plutôt le « professeur-vendeur » que tu rêverais de devenir et note ce que ça te procure. Est-ce que ça te donne un boost de confiance ? Est-ce que tu ressens de la gêne, de la honte ? Note tout ce que tu ressens et travaille tes lacunes.

⏩ Je peux te conseiller un coach si tu veux. Je suis moi-même accompagnée par une coach depuis un certain temps et j’ai fait d’énormes progrès.

S’il y a quelque chose qui te gêne quand tu dois vendre, il faut que tu le travailles.

Je dirais qu’on sait vendre en vendant. Toi aussi petit à petit tu vas faire des erreurs, mais tu vas t’améliorer au fur et à mesure.

Vends un peu chaque jour et tu deviendras la reine ou le roi de la vente ! Parle simplement de tes cours et propose de te rejoindre.

⏩ Autre conseil : tu ne plairas jamais à 100 % aux personnes qui te suivent. Il y a toujours quelqu’un pour faire des critiques. Alors concentre-toi uniquement sur les actions qui vont te permettre d’être rentable.

Lorsque j’ai subi moi-même des critiques, j’ai accepté parce que je n’avais pas le choix. En fait, les critiques m’ont permis de me concentrer encore plus sur ce que je voulais faire. Et je me suis dit que je ne pouvais pas plaire à tout le monde.

J’espère que tout ce que j’ai évoqué dans cet article t’aidera à surpasser cette peur de vendre tes cours. La vente, c’est finalement comprendre que tu vends un service. C’est avoir confiance en tes compétences et connaître sur le bout des doigts ton élève idéal. En prenant en compte ces trois critères, tout sera plus simple pour toi !

Rejoins-nous à L’École des profs si tu as besoin d’aide avec tout ça. En attendant, abonne-toi à la newsletter pour avoir d’autres conseils.

Prends soin de toi,

Charlène