Une idée préconçue au sujet des profs de FLE perdure. Dans beaucoup d’esprits, cette activité professionnelle est précaire, voire pas du tout viable. Si tu es prof de FLE ou que tu t’apprêtes à le devenir, je tiens à te rassurer. C’est complètement faux. Le FLE n’est pas une voie de garage comme certains le pensent. On peut gagner un salaire tout à fait convenable en donnant des cours particuliers. Il faut bien entendu respecter quelques conditions. Dans cet article, je te donne les grandes orientations à prendre pour vivre dignement de tes cours. Tu verras que ce n’est pas très compliqué, mais il faut être déterminé ! 

Décider de se mettre à son compte quand on est prof de FLE

Tu enseignes peut-être le FLE au moment ou tu lis cet article. Si tu dispenses des cours par l’intermédiaire d’une plateforme ou au sein d’une structure, il est probable que ta rémunération soit faible.

Je connais bien cette situation, je l’ai vécue. Je devais courir d’une école à l’autre pour enseigner le français à mes élèves et j’étais mal payée (en dépit d’un travail de qualité). Des entreprises m’ont contactée, mais elles étaient des intermédiaires qui avaient des charges. Mon salaire était assez bas, en partie pour cette raison.

Le premier conseil que je te donnerais, c’est de te mettre 100 % à ton compte. Tu mettras en place un système pour trouver toi-même des élèves sans passer par une plateforme. Tu éviteras ainsi que l’on te ponctionne un pourcentage sur la somme versée pour ton enseignement.

Prends la responsabilité de créer une entreprise et fais tout ton possible pour la faire croître. Tu auras la possibilité d’enseigner comme tu l’entends et tu augmenteras les tarifs de tes cours quand tu en auras besoin. Garde en tête qu’il faut absolument voir tes élèves comme des clients.

L’activité de prof de FLE indépendant (et de prof de langue) doit être envisagée comme une entreprise, je le répète. Tu dois t’imposer non pas comme un freelance qui donne des cours en ligne, mais comme un chef à la tête d’une entreprise.

Cela suppose de rédiger des CGV (conditions générales de ventes), de fixer des tarifs corrects et d’organiser un planning de cours strict. Si tu ne montres pas un minimum de rigueur, les élèves ne te prendront pas au sérieux et prendront leurs aises.

Ils demanderont de changer l’heure du cours à n’importe quel moment par exemple. Tu pourras te montrer flexible, mais il faudra montrer de la fermeté la plupart du temps. Tu gagneras ainsi en crédibilité.

Tes élèves sont tes clients. Ils paient pour un service. En posant un cadre, tu réponds à la demande de service tout en te faisant respecter.

Composer des groupes pour vivre de son activité

Tu exerces ton métier de prof de FLE ou prof de langue indépendant en pratiquant les cours particuliers avec un seul élève ? C’est dommage, tu perds des possibilités de gagner davantage d’argent.

En composant des groupes de 4 élèves par exemple, tu peux augmenter ton taux horaire. Tu peux prévoir un cours d’1h30 dispensé à plusieurs apprenants à la fois. Grâce à cette méthode, tu cesseras de dupliquer tes cours et ton temps.

Après quelques mois, tu pourras, pourquoi pas déléguer ton travail de prof et diriger ta structure de cours de langue. Tu trouveras toujours des collègues prêts à travailler pour toi. Tu pourras alors te consacrer à la direction de ton école en ligne à 100 %.

Pendant un moment, j’ai délégué la plupart de mes cours, je n’en ai gardé que quelques-uns. En fait, je suis sortie du système « je vends mon temps ». Cela me prend moins d’énergie.

Créer des ressources en ligne

Le cours particulier en face à face avec les élèves n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent en tant que prof de FLE ou prof de langue. Il existe d’autres moyens pour ne pas vendre son temps. L’idéal est de parvenir à avoir plusieurs sources de revenus.

Tu peux parfaitement proposer un e-book, un document PDF ou un guide pour préparer un diplôme ou un examen (exemple : le DALF, diplôme approfondi de langue française). Ces supports peuvent être vendus à l’infini. Tu verras que ton salaire ne dépendra plus uniquement des heures de travail « en live ».

Pour te donner un exemple concret, il est possible de créer un guide ou une méthode à suivre pour effectuer une expatriation réussie en France. 

La création d’une formation est le meilleur moyen de dégager beaucoup de temps une fois qu’elle est en place. Il faut être prêt à consacrer beaucoup d’énergie pendant son élaboration. Certains professeurs mettent au point des formations composées de modules à suivre pendant 6 mois.

L’apprenant suit les cours à son rythme et est invité à rejoindre un live une fois par semaine. Ce fonctionnement entraîne beaucoup de liberté dans le quotidien de l’enseignant qui adopte ce fonctionnement. 

Les formations en ligne sont un investissement sur le long terme. L’École des Profs que j’ai fondée fonctionne sur ce modèle. Je propose aux enseignants qui souhaitent être indépendants, des modules d’enseignement spécialement conçus pour les aider à vivre de leur activité.

Pour finir, je ne saurais trop te recommander d’investir en toi.

J’aime beaucoup rappeler que « plus tu investis, plus tu grandis ». À chaque fois que j’ai investi dans une formation ou dans un outil, mon activité a fait un bond significatif. Je sais qu’il est difficile pour un prof de FLE (ou d’une autre discipline) de dépenser plusieurs centaines d’euros pour se former lui-même.

L’erreur, c’est de voir ça comme une dépense et non comme un investissement. Même si on est à la tête d’un petit business, il faut apprendre de nouvelles compétences pour progresser, surtout si on n’a plus le temps de tout faire soi-même.

Voilà, nous sommes à la fin de cet article consacré à l’activité de professeur de FLE. Les conseils que je donne ici sont bien entendu applicables pour tout enseignant dispensant des cours en indépendant.

Si tu désires bénéficier d’autres conseils, tu as la possibilité de t’abonner à ma newsletter.

À bientôt,

Charlène