Tu as envie d’enseigner le français à des étrangers car l’idée de transmettre tes connaissances de ta langue maternelle te passionne. Seulement, tu te poses pas mal de questions concernant ta future situation de professeur de français.
Dois-je parler la langue de mes élèves ? Est-ce que le fait de maîtriser la langue française suffit pour dispenser des cours ? Je te donne ici des réponses concrètes et des conseils utiles pour démarrer sereinement ton activité de prof de FLE.
Enseigner le français sans parler la langue de ses élèves
Apprendre le français en contexte
Pour comprendre ce que recouvre l’expression « apprendre en contexte », prenons l’exemple du bébé. Il acquiert petit à petit sa langue sans qu’on lui explique son environnement.
Il ne commence pas par apprendre des notions de vocabulaire et de grammaire, mais il acquiert ses premières connaissances de la langue grâce au mimétisme. En effet, grâce à la répétition, grâce à l’immersion, son « savoir » augmente progressivement. Pour moi, c’est la meilleure façon d’apprendre une langue.
Bien sûr, le rôle des manuels et du professeur est important pour progresser plus vite, mais le fait d’être en immersion complète est très bénéfique. Si on poursuit la comparaison avec les bébés, on pourrait aller jusqu’à dire que la traduction n’est pas utile.
L’immersion favorise une compréhension plus intuitive et naturelle de la nouvelle langue.
Sans la traduction, l’élève est encouragé à penser et à réagir directement dans la langue cible, ce qui renforce ses capacités de réflexion et d’expression authentiques. Selon moi, sa mémoire est stimulée et le vocabulaire acquis en contexte est plus durable et plus profond.
De plus, l’immersion aide à éviter la confusion et les interférences linguistiques qui peuvent survenir lorsque l’on se repose trop sur la langue maternelle.
Situations particulières de l’apprentissage du français
Les élèves dont on ne parle pas du tout la langue
Pour illustrer mon propos, je peux évoquer ma situation personnelle.
J’ai eu des élèves venant de Bulgarie, de Corée, de Chine, etc. Je ne maîtrisais pas leur langue. Cela n’a jamais affecté mon enseignement ni leur apprentissage.
Ils ont obtenu les mêmes résultats que les élèves dont je parlais la langue maternelle (anglophones, espagnols, japonais, etc.). Lorsque j’ai donné, au Japon, des cours de français à des enfants japonais, je n’avais pas recours à la traduction.
À force de répétitions, de routines et de rituels, ces apprenants étaient parfaitement capables de se débrouiller en français à la fin de l’année. En fait, plus « on travaille l’oreille » de l’apprenant, plus il est facile de se faire comprendre.
L’essentiel est que le professeur utilise les bonnes méthodes de communications pour se faire comprendre. À ce sujet, je te recommande les formations d’Hélène Colinet. Elle donne des clés incontournables pour enseigner dans une langue cible, en contexte.
Les classes multilingues
Dans un établissement, l’enseignant d’une langue ciblée et locale est face à un grand défi. Il doit faire en sorte que ses élèves parviennent à une connaissance convenable de la langue, dans des situations quotidiennes.
Les apprenants doivent être capables de parler le français de tous les jours. Le groupe étant multiculturel, parler la langue d’origine de chacun est impossible.
Se former pour donner des cours de français
Idées reçues sur les capacités d’enseigner une langue
De nombreuses personnes partent du principe qu’il s’agit de bien connaître une langue pour savoir l’enseigner… Grave erreur ! Ce n’est pas parce que le français est ta langue maternelle que tu seras apte à donner des cours.
Personnellement, lorsque j’ai commencé, j’ai été « victime » de cette fausse croyance. Je me suis retrouvée incapable de répondre à une question concernant l’emploi du pronom relatif. L’élève avait besoin d’informations précises et j’en étais incapable sur le coup.
Je suis retombée sur terre en réalisant qu’il fallait que je me forme !
⏩ Découvre également l’article : Devenir prof de FLE : Les étapes essentielles à respecter
L’activité de professeur particulier est un vrai métier. Tu dois parfaitement comprendre et connaître ta propre langue si tu veux l’enseigner.
Finalement, quand on y pense, c’est normal de ne pas savoir expliquer un point de grammaire si on ne le connaît pas (et si on n’a pas appris à le faire !). Le mieux est donc de se former.
Des méthodes efficaces pour transmettre ses connaissances
Si tu veux devenir enseignant indépendant et dispenser des cours de français, plusieurs possibilités de formation s’offrent à toi. La voie royale est d’obtenir dans un premier temps une licence FLE. Ensuite, tu peux continuer ton parcours en t’inscrivant en master FLE.
Il est possible de préparer d’autres diplômes de FLE, qui demandent moins d’investissement en termes de temps. Le choix à faire dépendra de ce que tu veux faire après ton diplôme. Quoi qu’il en soit, tu dois avoir des bases pour savoir expliquer telle ou telle notion.
Enseigner le français à une cible précise
Pour devenir prof de FLE indépendant, il est préférable de choisir une cible (clientèle) spécifique. Choisis une nationalité par exemple. Tu pourras ainsi te focaliser sur les défis et les problématiques des apprenants.
Pour ma part, j’ai longtemps enseigné le français à des Espagnols. Je connais très bien leur langue, leur culture. J’ai vécu des années en Espagne et ai étudié l’espagnol. Je sais où ils vont avoir le plus de difficultés. Je sais anticiper leurs erreurs, je peux facilement répondre à leurs questions.
Comme il y a pas mal de concurrence dans le secteur des cours en ligne, le mieux est de cibler une catégorie précise d’élèves potentiels. Prenons l’exemple d’un avocat qui aurait besoin de cours de français pour communiquer avec sa clientèle francophone.
Je mets en place une stratégie de communication entièrement adaptée à son profil. Il est mon élève idéal et mes messages pour le convaincre d’acheter mes cours sont très personnalisés.
Voilà, on arrive au terme de cet article. Je t’invite à t’inscrire à ma newsletter si tu ne reçois pas (encore 😃) mes mails privés. Tu découvriras des tonnes de conseils pour réussir pleinement ton activité de professeur indépendant.
Prends soin de toi,
Charlène
PS : Découvre L’École des Profs, le programme qui aide les professeurs indépendants à vivre sereinement de leurs cours !