Tu as l’intention de devenir professeur de FLE, mais tu ne sais pas encore quel diplôme préparer. Pour commencer, tu vas devoir réfléchir à qui tu souhaites enseigner le français. Les personnes concernées par les cours des profs de FLE sont non-francophones normalement et ils présentent des profils variés. Il peut s’agir d’étudiants, d’expatriés, de migrants, de jeunes gens au pair, etc. Le principal finalement, si tu souhaites enseigner le français, c’est d’acquérir des connaissances solides en pédagogie de FLE.

Je te présente ici plusieurs parcours qui peuvent être complémentaires et je te donne mon avis. Tu pourras te faire une première idée des diplômes nécessaires pour exercer en tant que professeur de FLE. À toi ensuite de faire un choix en fonction de ta situation et de tes projets !

Le MASTER FLE

Le Master FLE est un diplôme universitaire que tu peux préparer si tu as validé une licence. Le parcours FLE complète la licence en offrant 120 heures de cours. En principe, ce bac+3 est en lien avec la littérature ou les langues. Pour être certain que la licence choisie est compatible avec le Master FLE, renseigne-toi bien en amont.

Ce qui est très intéressant, à mon avis, dans le Master FLE, c’est le stage. Il te permettra de voir in situ comment se déroule un cours de FLE. Observer un professeur de Français langue étrangère en train d’enseigner est un très bon moyen d’apprendre la pratique. C’est une bonne occasion de prendre des notes et des idées pour sa propre mise en situation devant des élèves.

Il faut savoir que les diplômes FLE qui sont préparés sont souvent un peu trop théoriques. L’un des grands avantages du Master FLE est ce fameux stage. Le stage va te permettre de te poser les bonnes questions. Il est bien de se demander si tu veux réellement enseigner le FLE. Est-ce que c’est un métier qui te plairait vraiment ?

Si tu sors de la Fac et que tu n’as pas peur de t’engager pour deux années d’études supplémentaires, le Master FLE peut parfaitement te convenir. C’est un diplôme qui est fortement demandé dans les annonces d’emplois.

Pour travailler dans les instituts du type L’Alliance Française et certaines écoles de langue privées (dans le monde), le Master FLE est un véritable sésame. C’est un diplôme reconnu qui donne une solide connaissance de la langue française et de la pédagogie du FLE.

⏩ Découvre l’article : Monter une école en ligne quand on est enseignant freelance

Le DAEFLE

Le DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE) est un diplôme créé et délivré par L’Alliance Française. La préparation complète se déroule sur 10 mois. La recommandation de l’organisme est d’y consacrer environ 8 heures par semaine. Si tu désires étaler ta formation sur une période plus longue, tu peux avoir accès aux « blocs d’enseignements » sur une période de trois ans maximum.

Si tu as un travail ou une activité à plein temps à côté, cela risque d’être difficile de concilier les deux. Les prérequis pour préparer le DAEFLE sont peu nombreux. Il faut être titulaire du baccalauréat et avoir le niveau C1 en français.

⏩ Attention : il faut passer un test de langue française pour candidater à cette formation.

Les retours de personnes ayant préparé le DAEFLE sont toujours à peu près les mêmes. Il en ressort que le contenu est assez théorique et les connaissances acquises ne sont pas toujours applicables sur le terrain.

En tout état de cause, le DAEFLE est une formation professionnalisante qui se prépare en partenariat avec le CNED. C’est parfait si tu ne résides pas en France.

C’est une formation au rythme plutôt intense car le programme se déroule sur 10 mois. Je précise que depuis quelque temps, le taux de réussite est assez bas. Cela est dû en grande partie au taux d’abandon. Les étudiants déplorent le manque d’un volet “pratique” qui serait apprécié dans la formation.

Le DU FLE

Le diplôme universitaire FLE se prépare sur une durée de 10 mois. Tu dois avoir validé une licence précédemment. Le parcours propose une première formation en didactique du FLE. Au programme, on trouve également la didactique des langues, de la linguistique, une approche de la littérature en FLE et un module d’apprentissage d’une langue étrangère inconnue.

Personnellement, j’ai adoré mon apprentissage du japonais dans le cadre de cette préparation. J’ai pu être à la place de l’apprenant tout en observant l’approche pédagogique du professeur de langue que j’avais en face de moi. J’ai trouvé l’expérience extrêmement enrichissante et formatrice.

Cette mise en situation est hyper intéressante pour comprendre ce que ressent l’élève qui arrive dans notre cours et qui ne comprend pas un mot de français ! 

À l’époque, j’ai suivi la préparation au DU FLE par l’intermédiaire du CNED et de l’université de Grenoble. Cela répondait à ce que je désirais : une formation rapide (10 mois), théorique (modules d’enseignement FLE) et la possibilité de mettre en pratique mes connaissances (je donnais des cours à côté).

Les MOOC

Les Massive Open Online Course sont des cours en ligne de courte durée. J’ai suivi « Moi, prof de FLE » et « Enseigner le FLE aujourd’hui ». Les MOOC sont conçus pour découvrir, débuter ou encore se perfectionner. Grâce à ce type de support, tu peux savoir si le FLE est pour toi, tout simplement.

Je précise qu’après avoir suivi un MOOC tu peux recevoir un certificat de réussite (payant). Mais attention, cela ne permet pas d’avoir un niveau de connaissances suffisant pour avoir accès à un Master FLE.

Pour lancer ton activité de professeur de FLE, rejoins L’École des Profs

Pour conclure, je dirais que si tu veux devenir professeur indépendant de FLE et que tu souhaites suivre une formation relativement courte, le DAEFLE ou le DU FLE sont les plus appropriés. Si ton souhait est de devenir salarié ou professeur d’université, dirige-toi plutôt vers le Master FLE.

Je n’ai pas pu énumérer ici toutes les possibilités de formations en FLE. Je ne cite que les plus courantes et les plus reconnues.

Si tu souhaites avoir des conseils et des astuces au sujet du métier de professeur indépendant, je t’invite à me retrouver en t’abonnant à ma newsletter. Je t’accueille avec plaisir dans ma communauté privée.

Prends soin de toi,

Charlène