En consultant mes différents contenus destinés aux professeurs indépendants, tu as vu que je parle souvent de l’élève idéal. J’explique qu’en tant que professeur travaillant à ton compte, tu as tout intérêt à rechercher un public qui te convienne. Tu seras ainsi en parfaite adéquation avec tes valeurs. Dans cet article, je te donne des éléments concrets qui t’aideront à y voir plus clair sur un « concept » encore peut-être un peu flou pour toi. Sois certain d’une chose dès à présent, trouver l’élève idéal va te permettre de connaître de grandes satisfactions dans ton quotidien d’enseignant indépendant. En fait, c’est l’une des clés pour devenir un professeur épanoui. Voyons maintenant de plus près ce que recouvre cette notion d’élève idéal.

Petit point sur les élèves provenant des plateformes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me dois d’aborder la question des plateformes de professeurs en ligne. Je connais bien la principale problématique de nombreux enseignants qui se lancent en freelance sur ce type de site : 

Comment trouver des élèves ? Les plateformes répondent en partie à cette peur.

Avant de se lancer dans le programme que j’ai créé, L’École des Profs, beaucoup de profs s’inscrivent sur des sites d’enseignants (comme Italki par exemple). Il est vrai qu’au début, les algorithmes mettent les profils des nouveaux en avant. Des élèves se présentent assez rapidement.

Hélas, ce ne sont pas forcément des apprenants motivés et fidèles. Ces clients sont amenés à comparer (surtout les prix), et c’est bien normal puisqu’on leur présente une sorte de catalogue ou de vitrine… Selon moi, cette façon de trouver des élèves n’est pas une bonne méthode sur le long terme.

⏩ Je te propose de découvrir mon article : Comment trouver des élèves quand on est prof en ligne ?

L’intérêt de trouver son élève idéal

Pour trouver ton élève idéal, il faut commencer par savoir à qui tu t’adresses. Tu dois identifier ton public cible, en quelque sorte.

Prenons l’exemple du professeur de FLE (Français Langue Étrangère). Il peut préférer s’adresser à des expatriés, à des jeunes au pair, à des retraités, à un public espagnol parce qu’il connaît lui-même l’espagnol, etc.

Une fois que tu as clarifié avec qui tu voulais travailler, tu vas savoir où trouver ce fameux élève idéal

Je tiens à te rassurer, au début tu peux n’avoir qu’une idée approximative. Inutile de cibler une tranche d’âge ou des compétences particulières chez ton apprenant. Si tu sais « en gros » qui est ton public cible, c’est déjà très bien.

Focus sur les avantages

  • Un élève motivé 

Un élève motivé cherche à progresser et fait preuve d’une réelle appétence pour ton enseignement.

  • Un apprentissage personnalisé

Tu mets en place des cours personnalisés et tu effectues le suivi des progrès en fonction du programme que tu as mis en place. Tu as un retour direct sur tes méthodes et c’est très motivant !

  • Des échanges riches

La relation avec ton élève va au-delà des cours. Tu peux échanger sur d’autres sujets que la matière enseignée. La curiosité des apprenants conduit à échanger sur des thèmes variés et approfondis.

  • Un apprenant qui fait des feed-backs intéressants

L’élève prend en compte tes remarques et souhaite s’améliorer. Ses retours sont précieux pour ton enseignement. Ton objectif est bien entendu d’enrichir ton approche pédagogique. Cela se fait grâce à l’expérimentation avec ton public cible.

  • Des tarifs qui ne sont pas discutés

L’élève idéal comprend très bien la valeur de ton enseignement. Il est prêt à payer le prix pour obtenir un enseignement de qualité. Il a parfaitement conscience que tes cours sont personnalisés. 

Comment trouver l’élève idéal sans s’épuiser

Les profs indépendants qui suivent ma formation L’École des Profs le savent :  

Mettre en place une stratégie de communication pour trouver des élèves est fondamental.

En passant par mon programme, tu es capable de bien cerner les problèmes de ton élève idéal. Et, tout naturellement, en suivant les modules, tu apprends à adapter ton mode de communication aux besoins de ta cible.

Le rôle des réseaux sociaux

Je conseille de vendre soi-même les services d’enseignement. Pour beaucoup d’enseignants indépendants, c’est une étape très difficile à franchir. Cela s’explique par le fait que l’on peut avoir peur de s’exposer. 

Or, il s’agit de mettre en avant son profil professionnel, tout simplement. L’enjeu est de faire venir des élèves sensibles à ton approche et de les aider à se projeter dans ton cours.

En communiquant sur les réseaux sociaux, et surtout en expliquant ce que ton offre apporte d’unique, tu vas attirer les élèves qui te correspondent. Diffuser des informations sur ton approche pédagogique est l’une des clés pour trouver l’élève idéal.

Je recommande de choisir le réseau social qui correspond le mieux à ta cible.

Si tu vises des personnes actives (des expatriés ayant besoin d’apprendre le français par exemple), Linkedin semble approprié. Si tu souhaites donner des cours à « une population plus générale », les groupes Facebook peuvent être une mine d’or. 

Tu l’auras compris, trouver son élève idéal n’est pas évident lorsque l’on n’est pas accompagné.

Si tu connais des difficultés pour trouver ce fameux élève, retrouve-nous dans la formation L’École des Profs. Tu seras accompagné pour mettre en place une stratégie efficace. Tu n’auras plus jamais peur de manquer d’élèves !

À bientôt.

Prends soin de toi,

Charlène

PS : Si tu n’es pas encore abonné à ma newsletter, n’hésite pas à le faire dès maintenant. Tu découvriras des conseils et des astuces, spécialement concoctés pour te permettre de bien (ou mieux !) vivre ton métier de professeur indépendant.