Tu es prof indépendant et tu as du mal à organiser ta semaine de cours en ligne. Pas facile en effet, de trouver un équilibre entre toutes les tâches à effectuer. Entre les cours à préparer et à dispenser, la recherche d’élèves, la communication pour se faire connaître, on a vite fait d’être complètement débordé. L’idéal est de travailler moins et mieux. Je te donne ici des pistes de réflexion pour gérer ton temps, planifier tes séances d’enseignement et gagner en productivité. C’est essentiel quand on est entrepreneur et que l’on veut vivre sereinement de ses cours de langue en ligne.

Les dangers d’une mauvaise organisation

Lorsqu’on a une mauvaise organisation dans son travail ou sa vie quotidienne, l’esprit est sans cesse occupé par une multitude de pensées. La charge mentale peut vite s’alourdir, augmentant forcément le niveau de stress.

Premier danger : Perdre en qualité de cours

Si ton esprit est encombré alors même que tu donnes tes cours de langue, cela risque de se ressentir dans la qualité de tes séances. L’élève peut s’en rendre compte et à terme, le risque, c’est qu’il cherche un autre professeur.

Or ton cerveau doit être apte à rebondir. Être disponible à 100 % pour répondre aux besoins des apprenants est une obligation.

Deuxième danger : Perdre en qualité de vie

Au quotidien, il se peut que ta mauvaise organisation pèse sur ton temps libre ou sur ton sommeil. Tu te poses soudainement des questions qui ne devraient pas surgir.

Voici quelques exemples de pensées intempestives qu’il faudrait éviter :  

  • « Est-ce que j’ai préparé tel support pour mon prochain cours ? ».
  • « Est-ce que j’ai corrigé la rédaction que je dois rendre à mon élève à 9h30 demain ? ».

Ce sont des exemples de questions que tu ne dois pas te poser en dehors des heures de travail.

➤ C’est là qu’un outil de planification performant peut t’aider. Je te dis tout dans quelques instants…

Je t’indiquerai un moyen de décharger toutes tes notes, toutes tes idées. Tu pourras faire confiance à ton deuxième cerveau…

Pourquoi ressentir le besoin d’être organisé ?

Lorsqu’on est professeur particulier, enseignant indépendant ou non, on peut se croire « éparpillé de nature ». On peut croire qu’être mal organisé, c’est un peu une fatalité. Certains profs « envient » les collègues qui auraient une organisation parfaite.

Or, je peux t’affirmer qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise organisation. En revanche, tu peux trouver l’organisation qui te convient le mieux. Tout le monde en est capable. Il ne faut pas vouloir calquer l’organisation des autres pour ton propre système.

Personne ne vit ta réalité, ton quotidien. Pourquoi voudrais-tu organiser ta vie sur le modèle de quelqu’un d’autre ?

L’organisation de tes cours en ligne ne doit pas être une charge supplémentaire.

Elle doit être pensée pour te simplifier la vie. Je te conseille de ne pas trop te focaliser sur cette fameuse productivité qu’il faudrait atteindre absolument. Pour beaucoup, la personne organisée, hyper efficace est un fantasme…

De plus, le prof subit souvent ses propres injonctions (être sérieux, discipliné, méticuleux, etc.) et il a l’idée reçue qu’un enseignant qui n’est pas organisé est un enseignant incompétent. Ça fait beaucoup…

Le sujet, en réalité, est de partir du principe qu’il n’existe pas un système d’organisation type qui serait efficace. Il y en a des tonnes, mais le mieux est de trouver le tien. Cela prend du temps, mais ça te sert pour très longtemps.

La meilleure organisation pour tes cours en ligne

Petit travail préalable pour être mieux organisé

Pour trouver la meilleure organisation possible, je t’invite à te poser des questions sur ton fonctionnement. Tu vas faire une sorte d’introspection. Petit à petit tu vas te construire un plan d’actions grâce à cette étape du brainstorming : 

  • Quels sont mes besoins ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Pourquoi est-ce que je cherche à mieux m’organiser ?

Les réponses à ces questions vont constituer le fondement de ta future organisation. Tu vas pouvoir ainsi fixer des limites en prenant conscience de ce dont tu as réellement besoin. Tu pourras construire le plan de ton journal de bord personnalisé.

Attention : ton organisation n’est pas figée pour la vie. Elle évolue à mesure que ton activité et ta vie personnelle changent. N’oublie pas « la seule chose permanente qui existe finalement c’est le changement ».

L’objectif que tu peux te fixer est d’arriver à poser un cadre, des limites que tu choisis, de te créer des outils propres à ta personnalité et qui fonctionnent.

Je t’invite à lire également : Devenir prof indépendant : les conditions pour réussir

Les outils utiles à une bonne organisation de tes cours particuliers

Sur internet, on trouve de beaux « teachers planners ». Cela peut t’aider.

En ce qui me concerne, j’ai adopté Notion, un outil en ligne. Cet outil n’est pas facile au début, mais il est graphique et l’on voit simultanément 3 choses essentielles pour être productif

  • Ce qu’on a prévu de faire ;
  • Ce qui est en cours ;
  • Ce qui est terminé.

J’adore cet outil. C’est lui mon deuxième cerveau ! Depuis que je l’utilise, j’évite les to-do lists à rallonge.

Je donne un exemple des tâches que je consigne dans Notion :

  • À faire : répondre à des e-mails d’élèves qui m’ont envoyé des travaux à corriger ;
  • En cours : écritures de publications pour les réseaux sociaux ;
  • Terminé : rédaction de ma newsletter mensuelle.

J’utilise également un agenda papier mensuel pour l’organisation des semaines du mois en cours.

⏩ Découvre mes propositions pour une organisation réussie dans ma formation L’École des Profs

Ce qui fonctionne pour gagner en efficacité

L’essentiel finalement, c’est de centraliser tes informations. Que ce soit sur papier, en ligne (ou les deux), fais en sorte de perturber ton esprit le moins possible. Il faut alléger au maximum la charge mentale.

Installe une routine grâce à des plages horaires bien précises. Sépare bien les créneaux qui concernent ton activité de prof de langue des créneaux réservés à la vie personnelle.

Allons plus loin

Ton organisation est-elle vraiment le problème ?

Si ta to-do list est interminable, c’est qu’il est temps de mettre, encore une fois, des limites et un cadre. Tu dois faire du tri. Tu ne peux pas tout faire, c’est impossible.

Donc, laisse des choses pour plus tard. Pourquoi ne pas prévoir 1 à 3 objectifs par jour maximum ? C’est plutôt réaliste et quand c’est fait, tu peux être satisfait de ta journée.

Pour conclure, je dirais que tout le monde n’a pas la même vision de l’organisation idéale. J’invite chacun à faire des tests. Au fur et à mesure, on garde ce qui nous convient le mieux. 

Voilà ! À la recherche d’astuces et de conseils supplémentaires ? Tu peux consulter mes autres articles de blog.

Si tu veux recevoir mes mails privés, inscris-toi à ma newsletter, je serai ravie de t’accueillir dans ma communauté.

Prends soin de toi,

À bientôt.

Charlène