Tu es professeur en ligne ou tu vas bientôt le devenir. Hélas, tu entends régulièrement des remarques négatives sur cette profession. À la longue, ces commentaires sur le métier d’enseignant deviennent pesants, car ils ne reflètent pas du tout ce que tu vis au quotidien. 

Je vais être directe, mets des œillères et bouche-toi les oreilles. Ou alors, ignore purement et simplement les rabat-joie. La plupart du temps, cela vient de personnes qui n’auraient pas le courage de se lancer… 

Dans cet article, je me propose de passer en revue les 5 fausses croyances les plus colportées au sujet des cours particuliers en ligne.

On ne peut pas vivre confortablement des cours particuliers en ligne

L’un des préjugés qui revient souvent est qu’on ne pourrait pas vivre confortablement des cours particuliers en ligne. Évidemment, quand on voit que certains profs de FLE affichent des tarifs à 12 ou 13 euros de l’heure, ça laisse perplexe. Comment retirer un salaire décent à la fin du mois en pratiquant des prix si bas ? 

Les plateformes de cours à distance ne permettent pas de véhiculer une image prospère de l’activité de prof en ligne. La variation des prix est énorme d’un cours à l’autre. Il y a donc  une sorte de flou sur la valeur réelle d’un cours de langue en ligne. Or, l’enseignement à distance personnalisé n’est pas un enseignement bas de gamme, c’est le contraire le plus souvent.

Il est impossible de donner des cours de FLE sans diplôme

Prenons l’exemple des cours de FLE (Français Langue Étrangère). L’idée reçue repose sur le postulat qu’on ne peut enseigner la langue française que si l’on détient un diplôme spécifique. Bien entendu, les formations en FLE permettent d’aller plus vite dans l’acquisition de certaines compétences. C’est indéniable.

Cependant, je connais beaucoup de professeurs indépendants passionnés d’enseignement qui n’ont jamais eu l’opportunité de passer un diplôme. Bien qu’autodidactes, ils ont un niveau de connaissance très élevé dans leur domaine. Ils sont efficaces et performants, pour la plus grande joie de leurs élèves ! 

Si tu te trouves dans ce cas, et que tu penses que tu en es capable, fonce ! Aie confiance en toi. Tu peux également te former et voir si tu te sens à l’aise avec des apprenants. Il est possible de faire du bénévolat. Certaines associations recherchent activement des natifs pour enseigner le français à des migrants par exemple.

Pour l’anecdote, sache que j’ai effectué de la traduction pour des ONG et mon travail était très reconnu. Ce type de missions est gratifiant et l’on prend de l’expérience.

Des connaissances sont nécessaires pour enseigner en ligne

On s’imagine souvent que l’enseignement en ligne requiert obligatoirement des connaissances techniques poussées. Absolument pas. Le minimum syndical si j’ose dire, c’est d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

Ensuite, utiliser un programme de visio comme Skype ou Zoom suffit amplement pour débuter. Tu peux bien sûr utiliser un matériel plus sophistiqué si tu le souhaites.

Les revenus générés par les cours en ligne sont instables

Tu entends peut-être que les cours particuliers en ligne ne rapportent que des revenus instables ou non viables. En fait, il peut y avoir une concurrence forte parmi les offres de cours à distance. Comme je l’ai dit précédemment, certains tarifs sont faibles. Beaucoup d’enseignants ne savent pas comment fixer les tarifs de leurs cours en ligne.

😌 Se pose alors pour l’élève le problème de savoir comment choisir un cours à distance, mais c’est un autre sujet.

Mon conseil pour réussir est d’abord de proposer un enseignement de qualité. Ensuite, tu devras te démarquer des autres professeurs de langue. Une des clés réside dans la capacité à pouvoir fidéliser sa clientèle et à maintenir une bonne réputation.

Une chose que tu dois absolument apprendre, c’est comment vendre tes cours. Il y a des stratégies à connaître et des éléments incontournables à mettre en place pour convaincre de futurs élèves.

Dans ma formation de L’École des Profs, je t’enseigne comment t’y prendre, quels sont les leviers à activer pour mettre en place une stratégie de vente. Je rappelle que le professeur indépendant est un chef d’entreprise, il ne peut se passer de connaissances en marketing, et en marketing digital à plus forte raison.

Formation L’Ecole des Profs, Le programme conçu pour que les professeurs indépendants deviennent prospères !

Il faut créer soi-même ses ressources pédagogiques pour donner des cours en ligne

J’aborde maintenant la dernière fausse croyance de ma liste (non exhaustive 😉). Tu as lu ou entendu qu’il fallait créer soi-même des ressources pédagogiques originales. Sinon, ça ne fait pas pro. C’est faux !

Lors d’une interview sur mon podcast, j’aborde ce point. Lorsque l’on est à son compte, on n’a pas le temps de créer des ressources 100% inédites, c’est impossible. Ce serait d’ailleurs trop chronophage. De plus, si on passe tout son temps à la préparation des cours et à la préparation des supports, c’est qu’il y a sûrement un problème.

Tu peux profiter des supports que les autres enseignants mettent en ligne. D’excellents documents présents sur internet sont adaptables. En fonction de ton approche pédagogique personnelle, tu peux t’approprier les supports qui t’intéressent. Le principal est d’être complètement à l’aise avec le travail que tu proposes à tes élèves.

Petit à petit tu vas affiner tes méthodes d’enseignement et créer tes propres supports (peut-être…🙂), mais en attendant, utilise en adaptant ce qui existe déjà et ce qui a fait ses preuves !

Si tu aimes la création de contenu pédagogique et que tu souhaites obtenir un complément de revenu, c’est possible bien sûr, mais c’est autre chose. 😀

Voilà, on arrive à la fin de cet article consacré aux fausses croyances concernant les cours particuliers en ligne. J’espère t’avoir convaincu qu’il faut absolument t’en détourner et tracer ton propre chemin. Chaque enseignant en ligne est unique, et son travail l’est tout autant. À lui de faire de sa singularité sa force. 

Si tu souhaites obtenir davantage de conseils sur le métier de professeur de langue en ligne, abonne-toi à ma newsletter. Pour en savoir plus sur ma formation, c’est par ici. Tu accèdes directement au descriptif des modules que j’ai spécialement conçus pour toi.

À bientôt, 

Charlène