Parmi les nombreux enseignants que j’accompagne tous les jours, certains se demandent s’ils sont vraiment faits pour être indépendants. S’interroger est légitime. Enseigner en étant à son compte est complexe. L’entrepreneuriat fait rêver, mais il n’est pas fait pour tout le monde. Je peux en témoigner. Gérer une auto-entreprise au quotidien est loin d’être évident.

Puisque je connais par cœur, les problématiques qui émergent lorsqu’on se lance pour créer des cours en ligne, je te livre dans cet article quelques recommandations simples.

Loin de moi l’idée de te décourager. Tu pourras simplement te poser les bonnes questions.

Voici quelques mises en garde bienveillantes et utiles. Si tu les suis, tu seras davantage préparé aux difficultés qui font partie de l’aventure entrepreneuriale. 

Savoir gérer l’incertitude

L’entrepreneuriat, ce n’est jamais linéaire. C’est comme dans la vie finalement. J’aime à dire que « la vie c’est apprendre à danser sous la pluie ». 

Je trouve que cette image correspond bien au quotidien du prof en ligne indépendant. Une partie du travail consiste à résoudre des problèmes, chaque journée qui passe.

En ce qui me concerne, je peux rester bloquée des heures à chercher des solutions pour résoudre des soucis de tous genres.

Quand cela arrive, ça peut être lourd et difficile à accepter. J’ai l’impression de perdre mon temps, car je ne passe pas ces moments-là à produire.

Rien de tel pour bouleverser la routine. Tout ça pour dire que si tu as besoin de sécurité, d’un cadre et que tu as du mal à gérer les hauts et les bas de ton activité de prof indépendant, cela risque d’être difficile à vivre. 

Être à son compte quand on donne des cours particuliers en ligne, c’est un territoire mouvant.

Et, ne parlons pas des finances… 

Si justement. Parlons-en.

Je me souviens très bien que lorsque j’ai commencé à créer des cours en ligne et que je passais beaucoup de temps à trouver des élèves, mes revenus n’étaient pas incroyables. 

Heureusement pour moi, j’avais quelques économies. Mon petit bas de laine a permis d’équilibrer mes dépenses mensuelles.

Les débuts sont un peu chaotiques, c’est normal. Le nombre d’heures enseignées n’est pas régulier, les horaires ne sont pas fixes et en plus, tu n’oses pas recadrer les élèves qui annulent au dernier moment (car tu ne veux pas les perdre).

Je peux dire que pendant les 6 premiers mois de cours particuliers en ligne, « j’ai galéré ». Mon compte affichait une différence de plusieurs centaines d’euros d’un mois à l’autre. Les rentrées d’argent étaient assez aléatoires. 

Évidemment, j’ai ressenti pas mal de stress, ce qui n’a pas arrangé ma nature anxieuse. Mais je suis combative et j’ai trouvé une solution qui m’a apporté la sécurité financière

Peu à peu, j’ai activé les leviers qui amènent des revenus plus confortables (comme augmenter les tarifs de ses cours par exemple)

Être capable de lâcher prise

Le métier d’enseignant indépendant n’est pas une activité professionnelle sur laquelle on a le contrôle total. Le facteur humain est au cœur du « business », on s’adresse à des personnes. 

Ces dernières ont une vie et le prof particulier de langue n’est pas au centre de leurs préoccupations… Elles peuvent te faire faux bond parfois…

Je peux te donner des exemples de situations où il est préférable de prendre du recul. Un élève part en vacances avec sa famille, un jeune homme, cadre dans une entreprise, part en voyage d’affaires. 

Il fait une pause dans son apprentissage ce qui a des répercussions directes sur l’argent que tu dois percevoir. La même chose se produit dans le cas d’une jeune femme qui arrête de suivre les cours pendant son congé maternité.

Comme tu ne peux pas contrôler ces interruptions, il faut que tu mettes en place des solutions pour faire face à ces périodes instables financièrement. Le stress engendré peut être énorme surtout quand on a un rapport anxiogène à l’argent. 

Le conseil que je te donnerais, si tu es au début de ton activité de prof particulier indépendant, est d’avoir un job à côté. Bénéficier d’un autre revenu peut calmer les peurs de ne pas gagner assez d’argent avec le métier d’enseignant particulier en ligne.

Cultiver la confiance et l’estime de soi

La confiance en soi ainsi que l’estime de soi ont un rôle à jouer dans le parcours de l’auto-entrepreneur. Si tu te rends compte qu’il y a un manque de ce côté-là, je te recommande de te faire accompagner (par un coach par exemple) pour devenir plus sûr de toi

C’est toujours préférable d’analyser d’où vient le manque de confiance. J’ai pu constater que lorsqu’un enseignant indépendant a du mal à développer son activité, cela provient souvent du fait qu’il n’est pas totalement confiant et convaincu de ses compétences. 

Le problème, c’est que ça se voit. Si tu te mets sur les réseaux pour convaincre de futurs clients de suivre tes cours et d’adhérer à ta pédagogie, il faut que ta confiance en tes compétences transparaisse.

Éviter la procrastination et créer des cours en ligne

Pour obtenir des clients rapidement, à savoir des élèves, tu vas devoir éviter la procrastination. Si tu es un professeur qui a du mal à passer à l’action, que tu manques de discipline, essaie de faire un travail sur toi.

Oui, c’est difficile de s’autogérer et de savoir quoi faire au quotidien. Beaucoup d’enseignants freelances rejoignent L’École des profs pour cette raison. Ils souhaitent avoir un guide. Ils trouvent avec la formation un chemin tout tracé leur permettant d’avancer pas à pas.

Je ne cesse de répéter qu’il est nécessaire de ne rien lâcher tout en se demandant régulièrement : « pourquoi je fais tout ça ? ». 

Pour garder la motivation, pense aux personnes qui vont tous les matins à la salle de sport. Certains jours, ils y vont à reculons, mais ils ne s’écoutent pas. Ils ont un objectif à atteindre. Ils veulent par exemple, prendre de la masse musculaire. Ils persévèrent, car ils savent pertinemment que c’est un résultat qui s’obtient sur le long terme.

Ne pas abandonner grâce à la passion

Lorsqu’on commence à enseigner en indépendant, le risque d’abandonner au bout de quelques mois d’activité est sérieux. Encore une fois, « être entrepreneur n’est pas un chemin de roses ». Le parcours peut être compliqué.

Parfois, la difficulté du projet prend le dessus sur la passion. C’est dommage. Dans ces cas-là, c’est mieux d’arrêter lorsqu’on se rend compte qu’il y a plus de désagréments que de plaisir. 

Si ton travail devient une corvée et que tu n’arrives pas à surmonter les passages difficiles (qu’on ne peut éviter je le répète), il vaut mieux ne plus être à son compte.

Moi aussi, il m’arrive de connaître des périodes sombres pendant lesquelles je me demande pourquoi j’ai fait de tels choix. Mais je me dis que les doutes et les moments « darks » ont leur raison d’être. Dans ces cas-là, je connecte moins mon mental au travail, je lis davantage, etc. Cela remet les choses en perspective.

Pour conclure, je dirais qu’on ne peut jamais être sûr que créer des cours en ligne et être professeur indépendant est le métier idéal. Le seul vrai conseil que je peux suggérer est de tester.

Donner des cours en étant à son compte est difficile, mais c’est une super façon de travailler. C’est avant tout un mode de vie. Les obstacles font partie du jeu, les difficultés sont nombreuses, mais l’aventure en vaut la peine !

Si tu te poses des questions ou que tu veux tout simplement échanger sur la question, rejoins la communauté L’École des Profs et abonne-toi à ma newsletter.

Prends soin de toi,

Charlène