Tu as commencé à enseigner en ligne ou tu es sur le point de le faire. Passer par des plateformes ne te convient pas et tu cherches comment faire pour être complètement autonome. L’aventure risque d’être complexe et va te demander des efforts et de la persévérance, mais cela en vaut largement la peine. 

Dans cet article, je te donne les étapes concrètes pour parvenir à donner des cours particuliers en ligne et réussir à en vivre !

Choisir l’élève idéal pour donner des cours particuliers en ligne

Si tu me suis régulièrement sur les réseaux sociaux, tu m’as déjà entendue parler de la notion d’élève idéal. J’insiste fortement sur cette notion car elle est fondamentale lorsqu’on se lance en tant que professeur indépendant.

L’élève idéal, pour faire simple, c’est l’élève qui se retrouve dans tes valeurs, qui adhère à ta vision du monde et qui est très motivé et impliqué. Tu comprends en lisant cette petite définition que le travail avec cet apprenant va te procurer beaucoup de satisfaction et de joie.

Et c’est exactement ce que souhaite le professeur de langue en ligne ou tout autre enseignant : se sentir utile en transmettant un savoir et des compétences !

Bien définir ton élève idéal va t’aider à vivre correctement de tes cours en ligne.

Pourquoi ?

Parce que tu ne vas pas t’adresser à tout le monde, mais à un type d’élève en particulier. Et, crois-moi, grâce à cette stratégie, tu vas construire une entreprise de cours particuliers solide

En choisissant une cible particulière, une niche, ton enseignement sera spécifique et tu attireras les élèves concernés par ton discours. Ils seront sensibles à ta personnalité. Tu as peut-être déjà commencé à enseigner en ligne en t’adressant à tout le monde ?

Il faut changer de stratégie, tu perds beaucoup d’opportunités. « S’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne ». Fais le point sur le profil de l’élève à qui tu as vraiment envie de donner des cours.

Devenir enseignant en ligne | Ce que tu dois savoir

Parler à ton élève idéal pour comprendre ce qu’il vit

Pour cerner qui est ton élève idéal, le mieux est de lui poser des questions. Tu vas devoir le questionner pour connaître ses besoins, ses envies et éventuellement ses problèmes. Peu à peu, tu vas adapter ton mode de communication pour parler avec ta cible.

N’hésite pas à aller voir sur les groupes Facebook ou sur le réseau LinkedIn si tu vises les professionnels. Aller à la rencontre de cet élève-là, c’est aller le chercher là où il se trouve. Certains forums sont intéressants car ils permettent de comprendre quelles sont les difficultés rencontrées dans l’apprentissage des langues par exemple. 

Tu peux aller lire les témoignages des apprenants sur HiNative ou Quora, les personnes expriment leurs difficultés liées à l’apprentissage et c’est très instructif pour les enseignants qui dispensent des cours en ligne.

Créer un lead magnet 

Le lead magnet est un aimant à prospects (clients potentiels). Si ce terme ne fait pas encore partie de ton vocabulaire, c’est normal. Il provient du domaine de la vente. L’un de tes objectifs est d’attirer les clients à toi. Cela t’épargnera d’être en recherche permanente de nouveaux élèves.

La création d’un lead magnet est un moyen efficace de trouver des élèves facilement

Cela prend quelle forme ?

  • un e-book ;
  • un podcast privé ;
  • une vidéo ;
  • un guide ;
  • une masterclass.

Tu mettras cette ressource en ligne en demandant une adresse mail en échange. En capturant ces e-mails, tu pourras envoyer régulièrement une newsletter. Attention, même si ton lead magnet est gratuit, il faut qu’il offre de la valeur. Il faut le voir comme un échantillon de ce que tu vends, à savoir des cours de qualité, un service unique.

Choisir une stratégie de communication

Au cœur de ta stratégie de communication, se trouve la newsletter que tu vas envoyer à ta liste (les personnes qui ont téléchargé le lead magnet). Cette infolettre te permet de parler de manière plus directe, avec les mots qui touchent ta cible.

Je te conseille de relier ta newsletter à un réseau social (Instagram, LinkedIn, Youtube).

Créer du contenu en ligne

Encore une fois, il faut que tu saches qui est ton élève idéal. Tu pourras ainsi établir une « conversation de fond » avec lui. Plus tu connais les désirs et les besoins de cet élève, mieux tu délivres de valeur.

Certains enseignants en ligne postent du contenu sur l’orthographe ou la grammaire. Je ne pense pas que cela soit spécialement pertinent pour un étudiant en apprentissage à distance. Il peut trouver ce genre d’informations dans un manuel ou sur un site internet.

Il faut au contraire que ta newsletter crée du lien avec ton audience. Tu dois montrer que tu es un expert, que tu connais les problèmes des élèves qui étudient une langue et que tu peux les aider.

Tu dois montrer aux apprenants que tu as les compétences pour les faire progresser. Ils doivent avoir la conviction qu’en achetant TES cours, ils vont atteindre leurs objectifs.

Vendre tes cours

Soyons clairs, énormément de professeurs ne sont pas à l’aise avec la vente ou pire, ils ont peur. Ils ont l’impression d’être des marchands de tapis. je vais te donner mon raisonnement à ce sujet : 

Il n’y a aucun problème à vendre un produit de qualité, en l’occurrence tes cours et ton approche pédagogique unique. Tu ne vends pas un tapis (sorry pour les tapis…), tu aides tes élèves en leur permettant d’acquérir des compétences qu’ils cherchent à obtenir

Et si tu ne veux pas d’argent en échange de ton travail, alors le bénévolat est fait pour toi ! Il faut regarder les choses en face… Je suis un peu dure, mais c’est pour que tu adoptes la bonne attitude en ce qui concerne la monétisation de ton expertise.

Rassure-toi, cela se travaille. Les freins ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Dans la formation l’École des Profs, c’est une étape que l’on aborde et que les enseignants franchissent très bien une fois qu’ils ont appliqué les conseils prodigués dans les modules. 

Voilà, si tu as besoin d’aide pour apprendre à vendre tes cours particuliers, rejoins ma formation. Tu seras guidé pas à pas pour te lancer et vivre dignement de tes cours.

À bientôt,

Charlène

PS : Si tu ne l’as pas encore fait, abonne-toi à ma newsletter ! Je t’accueille avec grand plaisir !