Tu es professeur de français freelance et tu entends souvent parler des nombreux avantages d’être à son compte, de vivre de sa passion ?

En effet, malgré les nombreux avantages à être entrepreneur, il existe également des inconvénients au quotidien. Aujourd’hui je te dis la vérité, rien que la vérité.

1. L’équilibre vie pro/vie perso

Quand je me suis lancée comme professeur de français indépendante fin 2018 j’étais tellement passionnée par mon métier que j’ai très vite mélangé ma vie pro et ma vie perso. Grosse erreur ! 
Je ne me mettais aucune limite au travail, je travaillais jusqu’à tard le soir parce que j’étais simplement obnubilée par mon projet et je voulais à tout prix que ça décolle rapidement. Au début c’est toujours pareil on a beaucoup d’idées et aussi beaucoup de préparation pour nos cours en ligne. Je ne prenais pas bcp de vacances non plus, je crois que la 1ere année j’ai pris 15 jours. Je donnais mes cours particuliers de chez moi et j’avais vraiment du mal à couper de mon travail quand je finissais le soir.

Depuis janvier 2021 je travaille en coworking et ça m’a littéralement changé la vie ! Je ne m’interdis plus de bosser à la maison quand l’envie me prend mais c’est devenu assez automatique de ne pas ouvrir mon ordinateur à la maison le week-end ou les jours fériés. Ce qui est encore compliqué pour moi c’est plutôt le fait de déconnecter mon cerveau, mais je crois que tous les indépendants me comprendront : pendant le week-end ou les vacances mon cerveau fuse et je ne peux pas m’empêcher de noter mes idées et d’y réfléchir. J’ai aussi du mal à complètement déconnecter des emails pro même si depuis décembre 2022 je n’ai plus accès à ma boîte mail pro sur mon tel, ça m’a changé la vie. Fini le petit mail de 22h de la part de ton élève qui te demande de reporter le cours alors que tu allais te mettre sous le plaid pour voir un bon film. Des limites, encore des limites. 

2. L’entourage

Quand on se lance comme prof de FLE indépendant, il est très important d’avoir un entourage soutenant, un mari, une femme, un meilleur ami, qui coûte que coûte sera là pour nous écouter ou nous aider à nous relever quand on ne trouve pas d’élèves ou qu’un étudiant arrête soudainement les cours particuliers.

Seul on peut faire bcp de choses, mais accompagné on va plus loin. Si je n’avais pas eu mon compagnon, je pense que toutes mes périodes de doutes auraient été beaucoup plus importantes, pire j’aurais peut-être abandonner. Sentir que quelqu’un croit en nous est indispensable quand on y croit plus, nous-même. C’est selon moi une grosse partie de la réussite d’un entrepreneur.

Néanmoins, attention à la jalousie de certaines personnes qui peut nous faire prendre de mauvaises décisions ou aux peurs de certains proches qui inconsciemment nous empêcheront peut-être d’atteindre nos objectifs.

Être professeur de FLE indépendant, ce n’est pas rose tous les jours et les gens autour de nous quelquefois n’hésiteront pas à nous rappeler à quel point ça peut être précaire car le cousin de la voisine avait tenté une fois de donner des cours de soutien dans son village, mais ça n’avait pas pris ! Si tu veux aller plus loin j’en parle dans cet épisode de podcast.

3. Être multi-casquettes

Être formateur indépendant de FLE c’est aussi avec ce côté multi-casquettes pas évident à gérer car ce n’est souvent pas inné. Depuis 2018 je suis soudainement devenue community manager, monteuse de vidéos, graphiste, comptable, commerciale, rédactrice, podcasteuse…

Certes c’est super et j’apprends au quotidien mais si tu n’as pas la soif d’apprendre c’est compliqué. Le prof indépendant est multi-casquettes et doit savoir tout faire ou doit déléguer. En général on dit que l’entrepreneur a soit du temps soit de l’argent. Si tu as du temps, forme-toi, si tu as de l’argent, délègue 😉

Les profs indépendants sont généralement très bons quand ils enseignent, c’est ce qu’ils font de mieux mais ils oublient trop souvent que pour vivre de leur activité, ils doivent également être bons dans la vente. Vendre ses cours, savoir en parler sans gêne et trouver des élèves n’est pas évident pour les nouveaux profs qui se lancent, c’est pour cela que j’ai créé l’École des Profs, mon programme en ligne pour les professeurs de langues qui veulent devenir indépendants et bâtir une vraie stratégie marketing.

Si tu te poses des questions ou que tu veux tout simplement échanger sur la question, rejoins la communauté L’École des Profs et abonne-toi à ma newsletter.

Prends soin de toi,

Charlène