Travailler pour des intermédiaires dans un premier temps

Les conditions d’exercice des professeurs indépendants qui travaillent pour des structures sont parfois difficiles. J’entends par structures, les écoles ou les entreprises qui emploient des professeurs pour donner des cours à leurs employés par exemple.

Les enseignants freelances recrutés par ces établissements ont souvent du mal à s’épanouir car les contraintes sont importantes. Parfois, le professeur de langue doit se déplacer sur plusieurs sites, ce qui rallonge considérablement ses journées.

On n’y pense pas toujours, mais la paperasse imposée pour justifier, par exemple, du matériel employé est lourde. Il n’est pas rare que l’on doive notifier par écrit quel est le manuel employé, quel type d’exercice est mis en place, etc. Le côté administratif est chronophage et anxiogène.

En définitive, bon nombre de profs indépendants travaillant dans ces conditions ne se sentent pas respectés. En outre, les tarifs étant bas, l’enseignant freelance sous-payé n’est pas rentable. À terme, il se décourage car ses efforts et son travail ne sont aucunement valorisés.

Se lancer en indépendant sans le cadre d’une structure

Certains enseignants freelances décident de s’émanciper complètement des structures. Commence alors la recherche d’élèves « en direct ». Avec une bonne dose de courage et de motivation, le marathon démarre.

Si c’est ton cas, tu sais qu’il faut aller chercher ses élèves, car a priori ils ne savent pas que tu existes !

Il faudra alors faire ce genre d’actions : 

  • Déposer des annonces dans des commerces ;
  • Laisser des cartes de visite dans des médiathèques, des magasins, etc.
  • Renseigner une page Facebook ou un compte sur un autre réseau social ;
  • Créer un site internet vitrine.

Avec de la persévérance, cette façon de trouver des élèves est payante, mais elle exige d’avoir une énorme patience. Les élèves ne te contactent pas du jour au lendemain. Parfois, le bouche-à-oreille marche aussi.

Toutes sortes d’apprenants seront intéressés, des étudiants, des femmes d’expatriés, des retraités, etc.

Petit à petit, tu vas augmenter les tarifs des cours pour être de plus en plus rentable. Il faut quand même envisager de faire pas mal d’heures dans la semaine pour obtenir de tes cours un revenu décent.

Créer son école de langue et être 100% autonome

Une fois les objectifs atteints, à savoir vivre de ses cours, il est possible de passer à l’étape supérieure. Créer sa propre école de langue. Le gros avantage de l’enseignant freelance qui a une réelle envie de faire grandir son entreprise, est de monter une école en ligne.

Mon conseil est de se faire accompagner pour maximiser ses chances de réussite. C’est le meilleur moyen d’être efficace, d’avoir des résultats rapidement et de ne pas s’épuiser.

Mon programme L’École des Profs est conçu dans ce but. J’ai créé une formation qui vise à guider les professeurs qui souhaitent être 100% autonome.

Cette formation aide les professeurs à gagner en compétences dans plusieurs domaines.

L’un des modules est consacré à la prospection, « une horreur » pour pas mal d’enseignants indépendants !

C’est vrai que la prospection n’est pas une étape facile. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort. Lorsqu’on est timide, c’est un véritable défi. Mais on n’a rien sans rien. Il faut bien se faire connaître pour trouver des élèves. Et pour cela, je propose une méthode qui donne des résultats si on l’applique !

Tu te reconnais dans cette situation. Alors, sache que tu vas apprendre à : 

  • Te montrer ; 
  • Communiquer au sujet de ton offre ; 
  • Identifier ton élève idéal ;
  • Donner du contenu gratuit pour convaincre de potentiels clients, etc.

Je ne rappellerai jamais combien se faire accompagner est important. Le professeur indépendant est un entrepreneur qui va connaître des montagnes russes. Il doit faire preuve de persévérance, de patience et il doit croire en lui. Et surtout, il ne doit pas être seul.

J’ajouterais que l’organisation est un élément central à prendre en compte. Dans mon programme, je donne énormément de conseils pour être organisé. La somme de travail étant importante et les tâches variées, il est nécessaire d’anticiper et de programmer.

L’un des modules est consacré à la structure de ton entreprise proprement dite. Les enseignants qui passent par L’École des Profs ont accès à des procédés solides et des documents concrets. Ils ont accès à tout un process qui leur fait gagner du temps.

Pour te donner un exemple, ils apprennent plusieurs éléments dans le module 3 : 

  • Établir des limites

Les élèves respectent ton travail. Ils n’annulent plus leurs cours et tu obtiens des revenus stables.

  • Gérer le premier contact avec un élève potentiel

Tu prends connaissance des étapes pour qu’un élève qui te contacte paie son premier mois de cours avec toi.

  • Recevoir les paiements de tes élèves du monde entier

Tu obtiens des conseils pour afficher tes tarifs. Tu sais éviter les retards de paiement et tu apprends à les automatiser pour ne plus perdre de temps ni d’argent.

  • Augmenter tes tarifs

Tu obtiens toutes les clés pour savoir augmenter tes tarifs et les communiquer à tes élèves. Et personne ne refuse ! Au passage tu apprends à renforcer ton mindset !

On arrive à la fin de cet article et je me dois d’émettre quelques petites réserves sur le fait que tous les enseignants pourraient se lancer à leur compte. Non, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas être à son compte et c’est très bien…

Énormément de profs adorent leur métier. Cependant, certains ne veulent pas passer une minute à tenter de vendre leurs services. La vente est même rédhibitoire chez certains. Cela se comprend très bien. Dans ce cas, le salariat est le plus approprié à leur profil.

Travailler en totale autonomie en tant que professeur n’est pas fait pour tout le monde. Il faut accepter que tout repose sur ses épaules. Pour les profs indécis, je conseillerais de tenter l’expérience pour ne pas avoir de regrets ! Si cela ne convient pas, ce n’est pas grave.

Prends soin de toi,

Charlène

PS : Si tu n’es pas encore abonné à ma newsletter, rejoins-nous vite. Je donne une multitude de conseils pour vivre sereinement de ses cours et devenir un enseignant indépendant épanoui.