Lorsqu’on devient professeur freelance, on s’interroge sur l’utilité de mettre en place un site internet pour renforcer sa visibilité. C’est vrai que lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant, présenter un site vitrine peut rassurer les clients potentiels. Ils peuvent y trouver des informations importantes. Mais attention, si tu es au tout début de ton activité de professeur particulier, il y a des leviers à actionner avant de mettre en ligne un site. Dans cet article, je te donne d’abord des conseils pour te faire connaître rapidement. Ensuite, j’aborde l’utilité du site web pour le professeur freelance.

Les actions en présentiel à mettre en place pour se faire connaître en tant que professeur freelance

Une fois que tu as créé ton entreprise et que tout est en règle du côté administratif, le temps est venu de te faire connaître. Attention, les actions que tu mets en place dépendent de ta situation et de la façon dont tu souhaites travailler et communiquer.

Si tu fais partie des professeurs de langue qui ne souhaitent pas communiquer en ligne, tu as plusieurs possibilités pour rencontrer des personnes « en vrai » et parler de tes prestations de professeur freelance.

Tu auras l’occasion de participer à des événements physiques dans de nombreuses villes. Plusieurs types de réunion peuvent t’intéresser : 

  • Les afterworks ;
  • Les meetups (rencontres pour des échanges linguistiques) ;
  • Les événements associatifs ;
  • Les ateliers spécifiques.

Les échanges sur place sont un bon moyen de « lancer son business ». Si tu préfères donner des cours particuliers en présentiel, c’est une bonne manière de trouver des élèves.

De nombreux enseignants freelance ne veulent pas enseigner en ligne. Si c’est ton cas, il n’y a aucun problème à développer une clientèle locale.

Pour la prospection, ça peut être très fructueux de déposer des annonces dans des lieux stratégiques dans lesquels tes futurs élèves se rendent. Je pense aux cafés, aux médiathèques et aux espaces de coworking par exemple.

Les réseaux sociaux : vendre rapidement ses services d’enseignant indépendant

Beaucoup de personnes pensent qu’un site internet se fabrique en quelques clics. Oui, c’est possible. Cependant, si l’on souhaite obtenir un résultat qualitatif et professionnel, il faudra un vrai savoir-faire pour respecter les nombreux paramètres qui sont importants.

Avant de mettre en ligne un site web, tu peux communiquer en utilisant les plateformes des réseaux sociaux les plus connus. Un compte Instagram peut très bien faire l’affaire au début. C’est gratuit et son utilisation est plutôt facile.

Si tu prends l’option de vendre tes cours par l’intermédiaire d’un réseau social, réfléchis bien à ta cible, à ton élève idéal. Demande-toi où elle est présente le plus souvent. Pour schématiser, je dirais, par exemple, que pour un public allant de 18 à 38 ans, Instagram est recommandé.

Si tu souhaites donner des cours à des entrepreneurs, ou des salariés expatriés, Linkedin est plus approprié. Si tu es à l’aise avec les vidéos, je t’invite à te servir de Youtube sans hésiter.

Sur les réseaux sociaux, tu peux montrer ta personnalité. Garde en tête qu’on attire les gens qui nous ressemblent. Être soi-même permet d’attirer les bonnes personnes et d’éloigner les élèves qui ne « matchent pas avec toi ».

S’ils ne se reconnaissent pas en ce que tu dis, en tes valeurs, ils ne te suivent pas. Et, ce n’est pas grave. 

Finalement, tu fais le ménage et tu obtiens une audience qualifiée. Ce n’est pas toujours évident de se mettre en avant sur un réseau social, mais cela permet de se faire connaître assez rapidement et de « filtrer » la bonne audience.

⏩ Si tu souhaites être accompagné pour réussir ton parcours de professeur freelance, rejoins-nous à L’École des Profs !

Le site vitrine : un bon moyen de centraliser sa communication

Dans un second temps, il peut être intéressant d’avoir un site internet ou une landing page (une page sur laquelle le visiteur arrive et découvre les services).

Pour ma part, j’ai souhaité avoir un site web pour centraliser toute ma communication.

Le programme L’École des Profs propose un module entièrement dédié à la création d’un site web !

Si tu souhaites avoir une présence en ligne par le biais d’un site web, il faudra mettre en avant ton image de marque. Dans le marketing, on parle de « personal branding ». 

Nous allons voir pourquoi le branding est important pour le professeur indépendant.

Qu’est-ce que le branding ?

Le personal branding est fondamental dans la communication puisqu’il s’agit de mettre en avant ton identité de marque. Le ton, le type de message, les visuels que tu vas utiliser pour parler de ton activité de professeur particulier constituent des points centraux de ton image de marque.

Le branding englobe plusieurs choses. La stratégie à court, à moyen et à long terme mise en place en fait partie. Tu dois réfléchir à ton positionnement sur le marché de l’enseignement à distance si tu désires donner des cours en ligne.

Tous les contenus que tu vas produire, la façon de t’exprimer (champ lexical, mots-clés) ainsi que l’identité visuelle (code couleur, typographie, logo, etc.) présentent ton univers et ta façon d’appréhender l’enseignement.

Ce qui est très important dans le branding, c’est la personnalité. En étant fidèle à ta personnalité lorsque tu communiques, tu attires les gens qui s’identifient à ta marque de fabrique. Les élèves qui te découvrent vont tout simplement vouloir travailler avec toi sur le long terme.

Créer un branding émotionnel

Le branding aide à créer du lien émotionnel avec les apprenants. C’est une façon de vendre ses cours plus facilement. N’oublie pas que ce qui intéresse l’élève, c’est l’aspect humain. Il est sensible aux valeurs que tu prônes, aux émotions que tu transmets et à ton style.

Je te rassure, le meilleur branding, c’est toi-même. Tu n’as pas besoin de te poser mille questions. Le lien va se créer avec ton élève parce que tu es franc, honnête et que tu parles avec ton cœur. Si tu es bien dans tes baskets, la façon dont tu t’exprimes va interpeller ton futur élève.

Pour conclure cet article, je dirais qu’avant de mettre en place un site internet, lance-toi. Tout simplement. Je vois trop d’enseignants freelances « procrastiner ». Ils perdent du temps, par exemple, à se soucier de leur logo. 😃

Au début, il est préférable de travailler son réseau et de rencontrer un maximum de personnes. Le site internet sera mis en place dans un second temps.

Voilà, si tu souhaites d’autres conseils, je t’invite à me rejoindre en t’abonnant à ma newsletter

Prends soin de toi,

Charlène