Aujourd’hui, tu es formé et tu as toutes les qualités pour réussir en tant que professeur indépendant. Tu as peut-être déjà pensé à une communication efficace qui pourra t’amener des élèves. Cependant, tu te rends compte que la pédagogie et le marketing ne font pas tout. Tu dois faire face à des obstacles invisibles, des freins psychologiques. Or pour exploiter ton potentiel en tant qu’enseignant freelance et aller de l’avant, il te faut un mindset « gagnant ». Voyons ensemble comment se libérer de ses blocages et quelles sont les stratégies pour réussir en tant que prof indépendant.

Vendre la valeur de son travail

Trop d’enseignants ne réalisent pas bien combien leur travail a de la valeur. Je leur dis souvent de considérer les cours qu’ils dispensent comme un véritable service qui peut potentiellement changer la vie de leurs élèves.

L’élève est amené à faire un chemin d’un point A à un point B grâce à notre expertise qui va au-delà d’un simple cours. Nous garantissons un accompagnement. Et cela a un prix (qui ne doit pas être dérisoire !).

Une fois que le professeur indépendant a bien intégré qu’il aide son client et que l’argent est juste un « retour des choses », il éloigne la tendance à l’auto-sabotage en fixant non pas un prix bas, mais un prix juste.

⏩ À lire également : Comment fixer les tarifs des cours particuliers ?

Éduquer les clients pour réussir en tant que prof indépendant

Si tu es professeur indépendant, tu dois bien comprendre que tu ne peux pas te permettre d’accepter n’importe quel profil d’élève. Dans de précédents articles, j’explique la notion fondamentale d’élève cible et comment trouver son élève idéal.

Il y a un travail à faire en amont de ta communication. Tu dois te connaître, réfléchir à ce qui te plaît vraiment et bien identifier à qui tu veux enseigner. Donc, n’aie pas peur d’expliquer à ton potentiel élève, les modalités d’enseignement que tu as déterminées. Cela fait partie des stratégies de réussite du freelance.

Arrêter de se juger en permanence aide à se libérer de ses blocages

Si tu es professeur à ton compte, tu dois avoir un mindset entrepreneurial. Je veux dire par là que tu dois aller de l’avant. Tu dois donc développer une mentalité gagnante. Pour cela, commence par arrêter de te juger en permanence.

On est malheureusement en train de s’évaluer toute la journée. Et si les pensées négatives prennent trop de place, le stress est très présent. Cela a une répercussion négative évidente sur ta réussite en tant que professeur freelance. Le jugement permanent empêche d’avoir un bon état d’esprit.

Se méfier des réseaux sociaux

En discutant avec les enseignants qui ont rejoint mon programme L’École des Profs, je me rends compte que les réseaux sociaux jouent un rôle dans la difficulté à lever les blocages mentaux.

En effet, les réseaux sociaux nous montrent une sorte de course à la performance. Le nombre followers mis en avant n’est pas le reflet de la réalité, et pourtant on a vite fait de chercher la comparaison… et on s’estime facilement moins bien que les autres.

Du coup, on laisse la place au doute et au questionnement sur notre légitimité.

Je voudrais t’alerter sur un point toutefois

Si tu ressens de la crispation en suivant une personne qui semble très bien réussir, interroge-toi sur tes propres actions

Par exemple, est-ce que cette personne a été capable de mettre en place une action que toi-même tu as envisagée il y a 6 mois ?

Est-ce que tu ne voudrais pas, en réalité, t’autoriser à faire ce qu’elle fait, elle ?

Se questionner en profondeur est un très bon exercice pour travailler sur les points de blocages et cesser de souffrir.

Certains professeurs indépendants manquent de confiance et d’estime d’eux-mêmes pendant des années. Ils pourraient résoudre leur problème de légitimité en travaillant sur leurs barrières mentales.

Se faire accompagner est un moyen efficace d’avoir une mentalité positive.

⏩ Dans mon programme L’École des Profs, on aborde la question du mindset positif de l’enseignant indépendant.

Faire une croix sur le perfectionnisme

J’aimerais te parler de ce fichu perfectionnisme qui touche la majorité des professeurs. Il vient sûrement en partie de la vision (ancienne) du professeur en France. C’est la personne qui doit « faire les choses très bien » et être exemplaire en quelque sorte.

Le système éducatif repose encore aujourd’hui de cette vision binaire : c’est bien / c’est pas bien. Les notes sont toujours là, même si le prof est novateur dans notre façon d’évaluer.

Et le français n’aime pas faire des erreurs (surtout en langue !).

À l’école, à la maison, dans la société en général, on a peur de l’échec et on n’ose pas.

Si on compare avec l’Espagne, la mentalité est plus positive. On préfère davantage l’expérimentation, c’est le plus important. 

Donc, si j’ai un unique conseil à te donner pour réussir en tant que prof indépendant, ne te pose pas trop de questions. Travaille avec confiance. Plus tu agiras, plus la confiance grandira et tu te débarrasseras de tes blocages psychologiques.

Le mieux est d’arrêter de se poser 1000 questions et agir. J’aime bien mentionner la méthode des trois A

  • Action ;
  • Analyse ;
  • Ajustement.

On agit, on analyse ce qui fonctionne et ce qui échoue et on ajuste pour faire mieux la fois d’après.

C’est la formule gagnante pour l’entrepreneuriat en général. C’est un fonctionnement qui te permettra de gagner confiance et de progresser dans ta carrière de prof freelance. Réussir en tant que prof indépendant se fait progressivement, grâce à l’expérimentation.

Voilà, je t’ai donné des conseils très simples, mais si tu les appliques, ton état d’esprit gagnera en positivité.

À bientôt,

Charlène

PS : Si tu souhaites t’inscrire au challenge 3 jours pour devenir professeur indépendant, je suis ravie de t’accueillir, c’est par ICI ! C’est ton premier pas vers la réussite en tant qu’enseignant freelance.