On entend souvent qu’il est impossible de vivre du FLE, alors être formateur de FLE indépendant, clairement : aucune chance.
Laisse-moi donc t’expliquer la vraie réalité, car vivre confortablement du FLE n’est pas un mythe et tu vas même en être la preuve !
Prof de FLE, un vrai travail ?
Depuis 10 ans que je fais ce métier, j’ai toujours entendu qu’être prof de FLE “c’est un job d’étudiant” ou “tu ne vas pas quand même pas donner des cours dans un café” ou encore “trouve un CDI dans une entreprise !”, bla bla bla…
Alors mets toutes ces fausses idées au placard, parce que : oui tu peux bien gagner ta vie, oui tu peux aimer ton travail et je vais te le prouver.
Voici donc trois conseils pour vivre dignement du FLE :
Deviens 100 % Indépendant.e
C’est la première étape pour que tu sois satisfait.e financièrement. Travailler dans une école ou une entreprise, c’est aussi accepter des tarifs plus bas que ceux que tu demanderais en étant à ton compte. Bien sûr, se lancer seul.e, c’est un vrai challenge mais imagine ton sentiment de victoire quand tu reçois l’argent de tes premiers cours particuliers, gagné seulement grâce à ton travail et ta motivation.
Pour te partager mon expérience, lorsque je me suis lancée en tant que professeur de FLE indépendante en Espagne, je donnais entre 15 et 20 heures de cours et je vivais très bien de ça. Tu veux parler chiffres ? Je gagnais plus de 2 000 € par mois et j’en étais très fière. Aujourd’hui j’ai un peu évolué puisque j’ai créé ma formation signature pour aider les profs à se lancer et vivre de leurs cours. Mais je t’assure, je suis un exemple parmi tant d’autres, donc oui, gagner sa vie en étant prof indépendant, c’est possible.
Si tu ne sais pas par où commencer pour devenir indépendante, je t’invite à lire mon guide complet sur la question.
Crée des cours de groupe
Le deuxième conseil pour vivre de tes cours est d’offrir des cours collectifs. En effet, tu vas pouvoir augmenter tes revenus – on peut parler de taux horaires à trois chiffres ici ! Cela va te permettre aussi d’arrêter de dupliquer ton temps et de mettre de l’énergie dans une classe au lieu de la disperser dans 4 par exemple.
Tu pourras diminuer tes cours particuliers, voir pourquoi pas déléguer pour ainsi développer d’autres offres. Oui, car en gagnant du temps (celui que tu vends tu te rappelles ?), tu vas pouvoir créer plus, ce qui m’amène ici à mon dernier point.
Propose des ressources en ligne
Les ressources en ligne vont pouvoir t’apporter des revenus extras. Cela peut être des formations en ligne, des ebooks, des vidéos payantes, des guides pour aider les étudiants à passer le DALF, à partir en expatriation et j’en passe.
Ces produits tu peux les vendre à l’infini, quand tu dors paisiblement, quand tu es en vacances à boire un mojito. Tu ne dépendras plus seulement de tes cours. C’est comme ça que certains de mes clients vivent dignement de leur business, et ils en sont ravis !
Pour passer à l’action, c’est simple : télécharge gratuitement ton eBook ici sur lequel tu trouveras des conseils pour vivre de tes cours en 5 étapes !
Où retrouver mon travail ?
Sur Instagram : charlene_siffre
Sur mon site Internet : https://www.lecoledesprofs.com
Sur mon podcast : L’École des Profs